.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami
Votre Email :

Email destinataire :

Partager
Permalien :
Bookmark and Share

Gastronomie et terroir Auvergnats
avec Régis Marcon

La gastronomie auvergnate, c'est une invitation permanente à la découverte gustative ! Nos tables proposent une cuisine savoureuse et de qualité. lire la suite

La gastronomie auvergnate, c'est une invitation permanente à la découverte gustative ! Nos tables proposent une cuisine savoureuse et de qualité.

Régis Marcon avec son restaurant 3 étoiles à Saint-Bonnet-le-Froid est lauréat de plusieurs prix grâce la qualité de ses créations. Il est l'un des fleurons de la gastronomie d'Auvergne. Son expérience et son amour du patrimoine auvergnat lui confèrent un regard avisé sur la valeur d'une cuisine riche et diversifiée.
Un plat à base de lentilles, une salade fraîche avec des champignons, un porc fermier : en toutes saisons, Régis Marcon magnifie les saveurs d'Auvergne autour de créations originales.

 

"Les recettes et produits du terroir auvergnat"

 

"Nos recettes* sont immuables. Ces plats existeront encore dans 100 ans ! Ils sont créés à partir de produits simples, faciles à préparer : des lentilles, du choux, de la charcuterie… Chacun les décline selon sa personnalité. De ces produits du terroir d’Auvergne, on a tiré de célèbres plats traditionnels comme la truffade, le pounti et bien sûr la potée auvergnate. On trouve également des recettes à base de poissons de rivière. De même, le champignon occupe traditionnellement une place importante. Enfin, les desserts à base de pommes et de châtaignes clôturent agréablement nos repas.
A partir de ces produits locaux, les cuisiniers doivent se montrer créatifs et faire preuve d’imagination pour mettre en valeur ce patrimoine gastronomique."

 

Une découverte gustative permanente

 

"Qu’on aille dans un bistrot, une auberge, une table d’hôtes, le menu idéal, c’est le produit en lui-même, dans toute sa simplicité.
La découverte gustative est primordiale en Auvergne. Quand on goûte un chocolat au cèpe, c’est forcément une première : de grands moments à vivre, des goûts qu’on n’oublie pas ! C’est ça l’Auvergne, dans chaque cuisine, on essaie d’étonner. Cela passe par des savoir-faire et une passion. Je crois que l’on ne peut faire bien que si l’on aime cette région. Moi, c’est mon travail de tous les jours, grâce auquel je prends énormément de plaisir."

 

La promotion de la gastronomie auvergnate

 

"Pour promouvoir la gastronomie d’Auvergne, il faut une certaine proximité entre restaurateurs. L'Association des Toques d’Auvergne regroupe des restaurants à travers toute  l’Auvergne et s’engage à faire une cuisine de qualité faite de produits régionaux d’excellence. Chacun à son niveau a un rôle à jouer pour faire connaître les vertus culinaires de l’Auvergne. Nos établissements ressemblent d’ailleurs à nos paysages : les matériaux, le bois, les pierres volcaniques… c’est tout un ensemble."

 

*Voici quelques recettes imaginées par Régis Marcon, à base de produits régionaux :

 

  • Brochettes Margaridou, au ris de veau et aux morilles
  • Cassoulet de homard aux lentilles vertes du Puy-en-Velay
  • Cèpes en feuille de châtaigner avec un sabayon au goût grillé
  • Gâteau de Quinoa aux champignons
  • Gelée de Verveine aux lentilles vertes
  • Brochette de bananes au caramel de morilles
Régis Marcon
Chef étoilé

Vos activités

    • à voir aussi...
    • ma communauté
    Haut

    Auvergne, nouveau monde

    Recherche de disponibilités en cours