.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Les vacances d'Hippolyte et Mélusine

Auteur : GJBHM

Date de dépot : 14/09/2010

Témoignage lié aux offres touristiques :
LAC DE GUERY
GÎTE THEULLE
SAINT-NECTAIRE

Bonjour,

Nous sommes Hippolyte et Mélusine, nous avons 10 mois et pour nos premières vacances estivales papa et maman nous ont emmenés en Auvergne. Ils ont trouvé un gîte de France à Grandeyrolles, un joli petit village niché à 700m d'altitude, au dessus de Montaigut le Blanc.
Nous sommes arrivés un samedi à l'heure du goûter, malheureusement pour nous papa et maman n'avaient pas eu le temps d'acheter du St Nectaire... alors on a eu une compote et un petit suisse...

Le lendemain, il faisait toujours beau et nous sommes aller visiter St Nectaire. Nous étions très content tous les deux, enfin on allait y goûter. Quelle ne fut pas notre surprise quand nous nous sommes aperçu qu'un village s'appelait pareil que la célèbre AOC... Malgré tout, nous nous sommes promenés dans les rues aux alentours de l'église romane, c'était le jour du marché avec plein de fromages et de saucissons. Il y avait aussi la foire aux vieux outils et c'était très joli!
Nous avons trouvé St Floret très coquet, l'après midi. Nous sommes montés au dessus du village sur la butte du Chastel, à dos de papa et maman, pour voir l'église, l'ossuaire et la vue plongeante sur le village et le château. Nous avons beaucoup apprécié notre petite pause à l'ombre des noyers.

Lundi fut un grand jour, nous allions enfin pouvoir goûter le St Nectaire. Papa et maman avaient repéré sur un guide des producteurs locaux une ferme à Besse et St Anastaise. En arrivant de grosses bêtes à cornes nous ont accueillis en faisant le même bruit que l'un de nos jeux favoris, mais elles n'étaient pas jaune/ bleue/ violette/ rose mais marron tout court. Étrange! Puis, nous sommes entrés dans un endroit très sombre et bas de plafond, ça sentait un bizarre mélange de terre et de moisissure, ça faisait un peu peur. Mais la dame était très gentille et nous a fait un grand sourire pour nous rassurer en nous faisant goûter un merveilleux fromage. Pour finir cette journée, nous sommes montés sur le dos de papa et maman et avons fait le tour du lac Pavin en mangeant les framboises qui poussent tout autour.

Mardi, nous avons visité Champeix et ses multitudes de jardins sous la surveillance du Marchidial. L'après midi, nous avons commencé notre quête : à la recherche des « arts Nature » Horizons. Nous nous sommes promenés sous le Sancy, au Mont Dore. En suivant la Dordogne vers le Sancy nous avons fait la connaissance de Dordonha viperinae qui nous a raconté être l'arrière arrière arrière petite fille de la coulobre, un dragon ayant vécu il y a très longtemps. Au départ, on a eu un peu peur, mais en fait elle est très gentille. Après avoir partagé notre goûter avec « Dovi », papa et maman nous ont emmené dans un endroit étrange au col de la croix St Robert, où nous avons découvert plein de pays nouveaux ayant tous pour devise « Liberté, Égalité, Pré carré ». C'était vraiment joli comme si on voyait ces pays d'avion tellement on en voit en même temps. C'est bizarre ces pays tous pareils, tous différents....

Mercredi, nous sommes allés voir un match de foot en forêt à St Diéry. Hippolyte adore les ballons et il aurait bien joué, mais il n'y avait qu'un seul joueur sans ballon. Tim était sympa et il a dit qu'il l'appellerait dès qu'il aurait retrouvé ses copains et son ballon pour qu'ils jouent tous ensemble. Pour consoler Hippolyte papa et maman nous ont emmené dans un endroit auprès d'un ruisseau pour pêcher des truites. Nous y avons goûté le midi avec une truffade et c'était très bon. Nous avons passé l'après midi à l'ombre des ruelles de Saint Saturnin. D'après ce que nous ont dit papa et maman, c'est un très joli village, nous nous sommes réveillés juste pour apprécier un bon goûter sur une place à l'ombre des tilleuls.

Jeudi matin nous avons visité Grandeyrolles d'est en ouest avec vue sur la tour de Rognon d'un côté et sur le massif du Sancy de l'autre. Papa et maman nous ont expliqué que cet après midi nous irons nous promener dans la vallée de Chaudefour «  au fond là bas sous le Sancy ». C'était très joli, avec des fleurs et des cascades partout et des chamois si on vient de bonne heure le matin. Papa et maman ont goûté à la source d'eau ferrugineuse et nous nous avons goûté aux framboises et myrtilles avec notre petit suisse.

Vendredi nous avons visité Montaigut le Blanc, il y avait une très grande côte , nous avons cru que papa et maman n'arriveraient jamais jusqu'au château! L'après midi nous sommes allés à Issoire pour visiter l'abbatiale Saint Austremoine. C'était tout peint à l'intérieur et très vieux mais très joli. Les petites rues du centre ville sont aussi très agréable et il y a même des circuits pour visiter tous les édifices importants de la ville.

Samedi pour la première fois il ne fait pas très beau quand on se réveille alors on reste à la maison jouer aux dominos. L'après midi, ça s'améliore et on décide d'aller à la Bourboule, une ville d'eau comme ça si il pleut ce sera comme si c'était normal. On visite la ville puis reprenons notre quête des arts natures. Encore une église! Non c'est une cathédrale mais en cordes, c'est drôle d'autant plus que papa et maman nous ont pris sur les épaules pour apprécier le spectacle de plus près. Comme on aime bien ça, nous sommes allés voir Morpho à Murat le Quaire pour voir la vie en couleur. Nous avons passé beaucoup de temps dessous à jouer à changer de couleur, nous avons bien rigolé tous les deux, papa et maman aussi.

Dimanche, nous n'avons pas bien compris ce qu'on a été voir malgré les explications de nos parents. Le puy de la vache est un volcan égueulé tout rouge et noir, on en a fait le tour et la ballade est très agréable. Du haut on a une magnifique vue à 360° notamment sur le puy de Dôme et sur le Sancy. Mais elles sont où les vaches? Si vous avez une réponse à nous apporter elle sera bienvenue.

Lundi, la quête des arts nature continue sur St Nectaire et Murol. A St Nectaire nous avons visité une grotte en bois qui s'appelle Metavatar? C'était très rigolo! On aurait bien aimé marcher pour pouvoir courir tout autour, dedans et à travers...Puis on est allé dans un autre endroit mais au dessus des grottes cette fois ci, celles de Rajat. Il y avait un rocking-chair qui devait avoir une vue magnifique sur toute la vallée de Murol. Nous avons pressé papa et maman comme si ils étaient des chevaux, à coup de talons dans les côtes : nous étions impatients de s'installer dans ce fauteuil. Quelle ne fut pas notre déception quand nous découvrions la taille de ce siège. Ce Gulliver devait être très grand, même papa ne pouvait pas s'asseoir. Nous avons quand même profité de la vue et sommes rentrés.

Mardi nous avons encore vécu une histoire de vaches peu banale. On avait déjà vu des vaches marrons et pas jaune/ bleue/ violette/ rose, mais là papa et maman nous ont emmené voir un spectacle incroyable! Nous sommes partis de Super Besse en direction de la chapelle de Vassivière pour voir une des nombreuses vierges noires existant en Auvergne. Puis nous avons continué en direction du puy de Paillaret; le vent était de plus en plus fort. Et la... le choc, nous faisons connaissance avec les vaches à air... rouges... volantes... Elles étaient une vingtaine à virevolter au gré du vent, sous le regard tranquille des autres vaches terrestres qui paissaient dans l'estive. Nous nous sommes endormis paisiblement dans l'herbe, époustouflés par la nouvelle du jour.

Mercredi, papa et maman nous ont encore réservé une autre surprise. C'est dingue le nombre de surprises qu'on peut faire ici! On est retourné à Super Besse. Si c'est pour nous refaire le coup des vaches qui volent c'est un peu tôt, on a pas eu le temps d'oublier! Et bien non, nous avons découvert une machine qui vole au dessus des myrtilliers : le télécabine. C'était génial, on avait une vue superbe depuis le lac jusqu'aux monts du Cantal au loin! Arrivés la haut, nous sommes partis affronter la haute montagne d'Auvergne, son point culminant : le Sancy 1886 mètres. C'était notre premier sommet et nous en sommes très fier, Everest gare à toi!

Jeudi, après avoir mangé un bout de brioche à la tomme nous nous sentions d'aplomb pour de nouvelles aventures. Aujourd'hui direction col de Guéry. Nous avons pris notre temps pour admirer les roches Tuilière et Sanadoire avant de nous enfoncer dans une forêt de pins par une petite sente encore bordée de … framboises! Nous avons longé le lac par un chemin alternant forêt et passage dans les marécages avant de monter dans une fraîche forêt de hêtres. Et tout en haut une belle cascade surgissant des orgues basaltiques nous a surpris par son élégance. Le retour nous a offert une magnifique vue sur la vallée nord et les roches Tuilière et Sanadoire.

Vendredi, nous étions un peu triste,c'était notre dernier jour en Auvergne, l'heure de dresser un bilan. Nous avons passé de très très bonnes vacances en Auvergne, nous avons pu profiter de beaucoup de richesses offertes par cette région notamment la beauté des paysages, la qualité des chemins pour y accéder et la facilité d'accès surtout avec deux cocos comme nous qui ne savons pas encore marcher, la richesse du patrimoine, la qualité de l'évènement arts nature qui a suivi de fil rouge à nos vacances, le bon goût du Saint Nectaire, des framboises..... Nous avons comme l'impression d'être passé à côté de beaucoup d'autres choses à faire faute de temps, mais papa et maman nous l'ont promis ont reviendra bientôt.

Hippolyte & Mélusine

17-Lac de Guéry
12-St Nectaire Horizons Metavatar
13-Murol Horizons Gulliver
16- Lac de Guéry
15- Ascension du Sancy
14-Besse Horizons Vaches à air
11-Puy de la Vache-Vue sur puy de Dome
10-Murat le Quaire Horizons-Morpho
09- La Bourboule Horizons - Cathédrale
07 - Issoire
08 - Dominos
06-Vue depuis Montaigut le Blanc
05-St Diéry HorizonsTim
03-Dordonha-viperinae-dite Dovi
Mont Dore Horizons Pré carré
01- Les bons fromages que nous avons mangé
02- St Floret - Petite-pause-à-l'ombre-des noyers
Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours