.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Sillonner l'Auvergne à bord de la mythique 141R420
Sillonner l'Auvergne à bord de la mythique 141R420

A toute vapeur à travers l'Auvergne !

Longtemps symbole des grands voyages et des départs en vacances, le train a perdu de son charme au profit de la voiture individuelle et des bouchons ! Pourtant, quel plaisir de traverser la France et de découvrir au fil du rail des paysages exceptionnels, bercé par les « tchou-tchou » d’une locomotive à vapeur. Des associations se démènent pour faire renaître ce patrimoine roulant et pour vous permettre de vivre l’espace de quelques heures le charme d’un voyage en train à vapeur.

La 141R420,
le Train à Vapeur d’Auvergne

Un peu d’histoire
La 141R420, construite par American locomotive company (ALCO), est mise en service le 23 août 1946, au dépôt de Mézidon en Normandie. Après un long séjour à Creil, elle achève sa carrière à Sarreguemines en Lorraine en tractant le 27 mars 1974 le tout dernier train commercial en traction à vapeur de la SNCF. Après avoir séjourné aux dépôts SNCF de Vierzon et Nevers, elle rejoint celui de Clermont-Ferrand en Mai 1979. Elle est de nouveau agréée à circuler le 20 avril 1982, et classée au titre du patrimoine industriel en 1987. Elle est désormais la seule R charbonnière de France.

 

Sauvée par une association de bénévoles
L’association de la 141R420 est constituée d’une quarantaine de bénévoles. Certains sont cheminots, d’autres passionnés par le chemin de fer. Quelques personnes se sont déplacées par simple curiosité, se sont trouvé une vocation dans le bénévolat et par amour de la vapeur se sont engagées dans l’aventure auvergnate de la restauration de la locomotive 141R420.
L’association entretient et exploite toujours la 141R420. Elle organise régulièrement des trains touristiques au départ de Clermont-Ferrand. Elle peut aussi se déplacer aussi à la demande de collectivités à la recherche d’animation, de cinéastes, de rassemblements autour d’ambiances rétro ou de festivités ferroviaires.

Un calendrier de voyages tout au long de l’année

La 141R420 se déplace plusieurs fois par an pour de belles manifestations. Le Festirail de Montluçon réunit chaque année en juin les passionnés du chemin de fer et plusieurs locomotives à vapeur, pour le plus grand plaisir du public. En septembre, elle transporte près de 300 personnes en direction de Murat, dans le Cantal, afin de partager un moment de convivialité à l’occasion de la fête du cornet. Au mois de décembre, elle prend la direction de Lyon pour une soirée exceptionnelle lors de la fête des Lumières. Enfin, le train du père Noël remporte chaque année un grand succès auprès des petits voyageurs qui vivent un moment unique en compagnie du père Noël !

Pour plus d’informations et réserver vos billets : www.trainvapeur-auvergne.com

Les autres trains touristiques d’Auvergne

• Le Velay-Express
Les trains du Velay-Express circulent en Haute-Loire, de Tence vers Raucoules et Saint-Agrève. Des trains à thème avec animations à bord sont également programmés tout au long de l’année. Le train du terroir vous permet de découvrir les bons produits auvergnats, mais il y a aussi le train des Jonquilles, de la fête des mères ou même du far-west ! De quoi contenter toute la famille, tout en découvrant les paysages vallonnés du Velay.
Informations et réservations : www.velay-express.fr

• AGIVAP, les Trains de la découverte
Au cœur du Parc naturel régional Livradois-Forez, l’association AGRIVAP vous permet de voyager entre Courpière et Sembadel, en passant entre autres par Olliergues et La Chaise-Dieu. Un voyage au cœur de la nature et d’un patrimoine exceptionnel. L’association a remis en état de nombreux trains, comme l’autorail Panoramique ou le Picasso, mais également une locomotive à vapeur de 1948 ! Là encore, des horaires réguliers et des trains à thème vous offriront un voyage passionnant dans le temps et dans le patrimoine culturel de l’Auvergne.
Ne manquez pas le musée AGRIVAP, pour prolonger le plaisir de redécouvrir les joies des voyages en train à vapeur !
Informations et réservations : www.agrivap.fr

• Le Gentiane Express
De Riom-ès-Montagnes à Lugarde, voyagez sur une des plus belles lignes de chemin de fer de montagne en France, aujourd'hui centenaire. Ce train aux charmes d'antan vous conduira jusqu'aux vastes étendues sauvages du plateau du Cézallier à 1020 mètres d'altitude, terre de prédilection de la grande gentiane jaune.
Informations et réservations : www.gentiane-express.com

Le Gentiane Express

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours