.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Accueillir et partager

 

Accueil, terroir et convivialité, trois maîtres mots pour un séjour à la ferme réussi, sous les auspices d’hôtes attentionnés et d’une table chargée de produits du pays.

 

« C’est un peu comme recevoir de la famille… » Mado Bergaud sait de quoi elle parle. Il y a plus de trente ans qu’elle tient chambres et table d’hôtes à Roffiac, près de Saint-Flour, plus de trente ans qu’elle et son mari Raymond ont ouvert la ferme du Ruisselet aux visiteurs, randonneurs et autres vététistes. « Ça ne s’improvise pas, il faut aimer le contact, parler avec les gens… » Au Ruisselet, tout repose sur la notion d’accueil, un accueil chaleureux et authentique, largement teinté de convivialité, voire de complicité. « Parmi nos clients, beaucoup sont des fidèles, qui reviennent régulièrement nous voir. » Et c’est notamment à table, entre le pounti, la truffade ou le chou farci, que se tisse le dialogue et que se nouent les amitiés, quand fusent les anecdotes et les petites histoires.

Le chou farci de Mado, un régal !
Le chou farci de Mado, un régal !

 

L’art de recevoir
À Gannat, dans l’Allier, Martine et Christian Mathinier ne tiennent pas d’autre discours. Depuis six ans, outre l’élevage de poulets, d’agneaux et de porcs fermiers, ils cultivent l’art de recevoir à la campagne, à l’abri d’une ancienne bergerie restaurée avec des matériaux traditionnels. « Pour se lancer dans un tel projet, il faut vraiment avoir envie d’accueillir, de partager », explique Christian. « Les gens qui viennent au domaine de Rouzat recherchent le contact et la disponibilité ». « En venant à la ferme, ils sont assurés de goûter à la tranquillité et aux produits du terroir », précise Martine, qui régale ses convives de spécialités bourbonnaises, mijotés avec les produits maison. Sachant que Christian est un spécialiste des apéritifs et vins locaux, on imagine la bonne humeur et la chaleur humaine qui président à la table du domaine de Rouzat, comme dans tant d’autres fermes d’Auvergne et du Bourbonnais.

 

 

Retrouvez toutes les tables d'hôtes à la ferme

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours