.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Astrid Ursem
Courts circuits

 

À l’Auberge des Liards, dans le Livradois, Astrid Ursem et Walter Verhoeve déclinent des idéaux hérités de leurs jeunes années. Ici tout est beau, tout est bio !

De la chaîne des Puys jusqu’aux monts Dore, c’est toute la basse Auvergne qui s’offre aux hôtes de l’Auberge des Liards, avec en premier plan les rondeurs granitiques du Livradois, où niche cette ferme typique de la région.
Quand ils l’ont découvert, dans les années 1990, Astrid Ursem et Walter Verhoeve tout naturellement tombés amoureux du site. À l’époque, ces deux Néerlandais travaillaient dans la coopération, en Afrique, mais randonnaient régulièrement en Auvergne.
Après de longs travaux de restauration, ils ont fait de la bâtisse et de ses dépendances une structure d’accueil tenant à la fois de l’auberge rurale et de la chambre d’hôtes. Un lieu où ils mettent en œuvre des principes hérités de leurs jeunes années d’étudiants. « Quand nous sommes arrivés, nous n’étions pas dans les bons réseaux, c’était très difficile de construire écolo », se souvient Astrid. Aujourd’hui, prise de conscience générale oblige, les choses sont beaucoup plus simples et en matière d’éco-tourisme, l’Auberge des Liards s’impose comme une structure d’accueil modèle.
« Nous avons intégré un groupe d’auto-constructeurs. Et grâce à l’AMAP de la Comté (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), il y a de plus en plus de producteurs bio dans la région. » Astrid Ursem pousse très loin sa logique : ici, tout est pensé écologique, du chauffage solaire jusqu’à l’installation de toilettes sèches ; la dame utilise même un tricycle électrique pour faire ses courses.

« Je travaille le plus localement possible, avec le souci de stimuler le développement rural. » Un souci poussé dans le moindre détail. Aux Liards, les matelas et autres couettes viennent de chez Ardelaine, une entreprise ardéchoise ; quant aux bois de lit, ils sont désormais réalisés par Bruno Hilaire, un artisan créateur installé à… Égliseneuve-des-Liards. Difficile de faire plus court, comme circuit.…

 

> en savoir plus sur la chambre d'hôtes "Auberge des Liards"

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours