.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Bach en Combrailles

15ème festival du 5 au 10 août 2013

Faire découvrir la musique de J.S. Bach aux habitants des Combrailles, et les Combrailles aux amoureux de la musique de J.S. Bach, voilà sans doute ce qui poussa

Jean-Marc Thiallier à fonder en 1998 l’association Bach en Combrailles.


L’année 2013 marque celle de la XVe édition du festival, avec chaque jour des auditions d’orgue gratuites, ainsi que toute une série de concerts programmés par Patrick Ayrton. Chacun de ces évènements est présenté par Gilles Cantagrel, grand musicologue spécialiste de Bach.

 

À nouveau l'occasion de fêter un des plus grands musiciens de l'Occident. Gens du pays, mélomanes, inconditionnels, promeneurs, fans, touristes, curieux, tous les amis du festival se retrouvent pour célébrer l'immensité de J. S. Bach. Cette année, un invité d'honneur : le violon et sa famille. Oui, Bach en Combrailles a bien des cordes à son arc ! Et pour les pincer et frotter en 2013 viennent de grands noms : Elizabeth Wallfish, Sigiswald Kuijken, Noémi Boutin, Shunske Sato… Aussi, comme chaque année, il y en a pour tous les goûts : récitals d'orgue et clavecin, musique de chambre, ensembles vocaux, conférences, rencontres, nocturnes aux chandelles…

Des concerts seront également donnés dans les différentes communes des Combrailles (Puy-de-Dôme) : Pontaumur, Pontgibaud, Villossanges, Le Montel-de-Gelat, Landogne, Miremont, Condat-en-Combraille, Saint-Hilaire-la-Croix et Herment.

Les 20 minutes d'orgue...

Tous les midis durant le festival, les 20 minutes d’orgue font partie des éléments importants du festival. En effet, ces concerts gratuits permettent tant aux enfants et aux néophytes qu’aux amateurs d’apprécier l’orgue et la musique de Bach. Chaque jour, ce sont près de 200 personnes qui viennent entendre de jeunes organistes professionnels dans une ambiance simple et conviviale.

L'orgue de Pontaumur, une réplique parfaite
L'orgue de Pontaumur, une réplique parfaite

 

L'orgue de Pontaumur

Construit en 2002-2003 par François Delhumeau, il est la réplique la plus fidèle possible de l’instrument construit pour la Neuekirche à Arnstadt en 1703 par Johann Friedrich Wender (1655-1729) dont J.S. Bach fut titulaire à l'âge de 18 ans et sur lequel il composa ses oeuvres de jeunesse.

 

www.bachencombrailles.com

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours