.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
La demeure natale du célèbre Général Marquis de Lafayette
La demeure natale du célèbre Général Marquis de Lafayette

Château de Lafayette, nous voici !

Berceau du jeune marquis de Lafayette, acteur décisif de l’indépendance américaine, le château qui porte son nom invite les passionnés d’histoire à une plongée dans le destin du marquis. Situé à Chavaniac, entre Brioude et le Puy-en-Velay, ce dernier offre aussi l’occasion de découvrir cette partie sauvage de la Haute-Loire.

Un peu d’histoire pour commencer

Le marquis de Lafayette est l’un des rares à bénéficier, cela depuis 2002,  du statut de citoyen d’honneur des États-Unis d’Amérique. La gloire qu’il connaît outre-Atlantique est due à son rôle actif dans la guerre d’indépendance américaine entre 1777 et 1784 et à ce titre, plus de 40 villes et comtés portent son nom à travers le pays . Les États-Unis lui seront reconnaissants un siècle et demi plus tard en prononçant la célèbre réplique : « Lafayette nous voici ! » alors que le pays volait au secours des alliés européens lors des deux guerres mondiales du XXème siècle.

Cet éminent personnage est donc originaire de Haute-Loire et plus précisément de Chavagnac où la famille Lafayette est installée depuis 1708. Construite au XIVème siècle, cette ancienne maison forte, propriété des Suât de Chavaniac, fut partiellement détruite par un incendie à la fin du XVIIème siècle et reconstruite à partir de 1701, pour devenir le château ou manoir des deux mondes. L’installation de la famille Lafayette dans ses murs a eu lieu à la suite du mariage entre Edouard Motier de La Fayette et de Marie Catherine Suât de Chavaniac.

 

Un lieu symbolique de l’amitié franco-américaine
Un lieu symbolique de l’amitié ...

Un voyage dans le temps...

La visite historique du château vous permettra de voyager dans le temps en déambulant entre les murs de la demeure natale de l’illustre marquis. Vous pourrez pénétrer le mystère de  la chambre où il naquit en 1757, découvrir la salle du trésor ou bien encore le salon des philosophes consacré aux penseurs des lumières qui ont eu une influence majeure dans l’éducation et l’engagement du jeune homme.

Votre visite se poursuivra dans les jardins du château où vous pourrez flâner parmi les lilas, les aubépines ou les chèvrefeuilles et respirer le parfum entêtant des azalées et  des rhododendrons. Vous pourrez ensuite profiter de l’ombre apaisante du chêne tricentenaire planté par le grand-père de Lafayette avant  de vous promener dans la roseraie.

Un voyage dans l’histoire à une heure de Clermont-Ferrand ?
Lafayette nous voici !


Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours