.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

L'Auvergne, réserve naturelle de châteaux

En Auvergne, les châteaux font partie de notre patrimoine, au même titre que les volcans. Ces monuments historiques, ouverts à la visite, sont présents sur l’ensemble de notre territoire. De l’ère Gauloise au Romantisme, du Moyen-âge à la Renaissance, les Châteaux d’Auvergne constituent des témoignages forts de notre évolution.

Les visites peuvent prendre plusieurs formes : une grande diversité de spectacles historiques, de visites animées (comme à Murol) ou de concerts (Vollore) vous sera proposée. Alors, suivez la Route des châteaux d’Auvergne, à la rencontre de l’Histoire de France !

L’auvergne, des châteaux à visiter de toutes les époques

Le Bourbonnais ouvre au public plus d’une cinquantaine d’édifices, pour visiter mais également pour dormir et manger (chambres et tables d’hôtes).

Citons notamment :

Château d'Avrilly

Cette photo vous plait

Château d'Avrilly

• la forteresse de Bourbon-L’Archambault, l’une des plus anciennes et impressionnantes ruines féodales;

• le Château de Lapalisse, dans l’Allier, avec ses plafonds à caissons de la première Renaissance italienne, uniques en Europe;

• le Domaine Royal de Randan, représentation de la période néoclassique et romantique française.

 

En Haute-Loire, le Château de Lespinasse, datant du XIIème siècle et toujours habité par la famille Lespinasse, est un patrimoine intact qui lui vaut le titre de « plus ancien château conservé du Brivadois ». La Forteresse de Polignac, perchée sur une cheminée volcanique, offre au-delà de ses visites historiques animées, une vue vaste et imprenable sur les Cévennes et les monts du Velay.

 

Le Cantal n’est pas en reste avec de puissantes forteresses du XVème siècle qui vous ouvrent leurs portes. Le Château de la Vigne, meublé et habité, est un témoignage vivant du passé de la Haute Auvergne. Le Château d’Anjony, donjon intact et fier, est impressionnant, ainsi que ceux d’Auzers, de Val ou de La Trémolière par leur force et leur sérénité. Le Château de Sédaiges, construit dans le style cantalien au XVème siècle, est occupé par la même famille depuis toujours, ce qui a permis de préserver une décoration intérieure spectaculaire. Des transformations au XIXème siècle en font un exemple unique d’architecture « troubadour » du XIXème siècle. A visiter en famille.

 

Château de Cordes
Château de Cordes

Les fameux châteaux médiévaux du Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme, le château de Murol, chef d’œuvre authentique de l’art militaire médiéval, vous accueille avec des spectacles historiques. La puissante forteresse de Ravel du Moyen-Age, devenue château royal embelli au XVIIIème siècle par l’Amiral d’Estaing, propose des souvenirs de marine. C’est le lieu de tournage du film « Les Choristes », modernité oblige.

Le Château d’Aulteribe, forteresse médiévale, restauré dans le goût romantique au XIXème siècle. Une riche collection de meubles et d’œuvres d’art est proposée aux visiteurs.

 

 

Empruntez la route des châteaux d’Auvergne !

La route historique des Châteaux d’Auvergne vous entraînera vers 43 châteaux d’une variété exceptionnelle, répartis en 6 circuits. Ce sont des visites à la fois simples et inattendues, avec un accueil convivial où les guides sont souvent des habitants passionnés de ces châteaux. Ils vous attendent, prêts à vous faire découvrir des siècles d’Histoire de France.

 

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours