.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Côté culture,
il se passe forcément quelque chose !

 

En Auvergne, la culture est accessible et multiple.

Entre deux bols d’air pur, vous avez envie de culture ? Exposition, cinéma, théâtre, musique…, il se passe forcément quelque chose autour de vous. De l’électro à la musique sacrée, du land art au musée Michelin et du Centre national du costume de scène aux fêtes costumées du Roi de l’Oiseau, l’éventail est large.

À vous de choisir…

 

Le cloître de Lavaudieu
Le cloître de Lavaudieu

 

Voyagez dans le temps ...

Avec un patrimoine roman de premier plan, une densité et une variété exceptionnelle de châteaux (plus de 500 sites dans le seul Bourbonnais), une architecture thermale singulière : du nord au sud et de l’est à l’ouest, ce ne sont pas les occasions de voyager dans le temps qui manquent.

Qu’il s’agisse d’art roman (avec plus de 250 édifices, le patrimoine Auvergnat est l’un des plus riches d’Europe) ou des multiples châteaux édifiés au Moyen-âge, on n’a pas besoin d’expliquer que c’est beau, ça se voit spontanément.

C’est comme Le Puy-en-Velay en Haute-Loire - inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO - il suffit de s’y arrêter, de ressentir le lieu, pour s’identifier aux pèlerins empruntant le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle.

A Vichy dans l’Allier, mondialement connue grâce au thermalisme, c’est Napoléon III qui succomba aux charmes de la ville. Il y fit construire Opéra, hôtels et villas luxueuses.

Festival de théâtre de rue d'Aurillac
Festival de théâtre de rue d'Aurillac

 

 

 

Des nuits aussi belles que les jours

Entre deux bols d’air pur, vous avez envie de culture ? Exposition, cinéma,théâtre, musique…, il se passe forcément quelque chose autour de vous. De l’électro à la musique sacrée, du land art au musée Michelin et du Centre national du costume de scène aux fêtes costumées du Roi de l’Oiseau, l’éventail est large. À vous de choisir…

Le théâtre est ouvert et convivial, avec pour plus bel emblème le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac dans le Cantal qui accueille plus de 100.000 personnes durant 4 jours en Août.

Au contact des terres d’Auvergne, sources d’inspiration, le cinéma se régénère, abonde en début d’année avec le Festival du Court Métrage qui, en termes de fréquentation, représente le 2e Festival de cinéma en France, juste derrière Cannes.

Clermont-Ferrand, nouvelle capitale du rock
Clermont-Ferrand, nouvelle capitale du rock

Sur les plaines et monts d’Auvergne, partout la musique éclot. Depuis la musique sacrée chaque été à la Chaise-Dieu sur les hauts plateaux de la Haute-Loire, en passant par les prairies et fermes de l’Allier avec Jazz dans le Bocage et jusqu’aux 50 concerts de Rock, Electro, Hip-hop d’Europavox où toute l’Europe musicale se donne rendez-vous en mai.

Saviez-vous que Clermont-Ferrand a été baptisée "1ère ville Rock de France" par Les Inrockuptibles ? Que La Coopérative de Mai, salle qui a notamment lancé le duo Cocoon, détient une des plus belles programmations nationales ? …

L’art enfin est nature avec le Land Art dans le Sancy, et contemporain au "Creux de l’enfer" à Thiers.

 

Oui, la culture est vivante, accessible, chaleureuse, aussi simple que tout le reste ici. …

 

 


Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours