.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Dans la bulle d’Emmanuel et Joana…


Fondateurs de la savonnerie de Charroux en 1995, Joana et Emmanuel Abbé s’apprêtent à entamer en juin prochain leur 18ème année d’existence. Agés de 25 ans au moment de la création de l’entreprise, il leur a fallu du courage et de la détermination pour réussir leur pari. Récit d’une success story bourbonnaise.
Joana et Emmanuel, artisans savonniers
Joana et Emmanuel, artisans savonniers

Qu’est ce qui pousse un jeune couple de 25 ans installés à Reims à ouvrir une savonnerie dans un petit village de l’Allier, sans connaissance particulière du produit et de sa fabrication ? Beaucoup d’envie, un grain de folie, les circonstances et une rencontre.

Emmanuel raconte : « Je suis un pur autodidacte. À 25 ans, j’ai eu un grave accident de moto qui m’a empêché de travailler pendant quelques temps. J’en ai profité pour me lancer dans ce projet de savonnerie. L’idée m’est venue à la suite d’une rencontre avec un artisan savonnier à Saint-Malo quelques années auparavant.»


Pour choisir leur lieu d’implantation, le couple s’est d’abord dirigé vers Vichy, pour sa qualité de ville d’eau, plus favorable à la création d’une savonnerie. Mais la concurrence étant trop importante, les époux Abbé se sont orientés vers la commune touristique de Charroux, déjà célèbre pour son artisanat de haute qualité et notamment sa moutarde. « Le maire de Charroux a beaucoup soutenu notre projet. C’était déjà un bon point de départ, mais il a ensuite fallu convaincre les banques de nous aider à démarrer notre activité…


De fabrication entièrement artisanale, les savons de Charroux sont élaborés à partir de matières nobles, sans colorants ni conservateurs. « Nous travaillons exclusivement à partir d’huile végétale comme l’huile de palme et l’huile de coco. Nous utilisons aussi du beurre de karité bio directement importé du Burkina Faso.» Bien que les savons produits à Charroux ne soient pas labellisés bio, ils sont de haute qualité et  contrôlés par l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). « En 18 ans de métier, nous n’avons jamais eu le moindre retour négatif sur nos produits. » se félicite Emmanuel Abbé.

Suspendus au plafond, les savons sèchent
Suspendus au plafond, les savons sèchent

 

SI vous souhaitez voir le couple produire de leurs mains ces pains de savon, n’hésitez pas à leur rendre visite à Charroux, vous pourrez assister en direct au processus de fabrication. Joana et Emmanuel se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions !

 

Plus d’infos sur la savonnerie de Charroux : www.savonnerie.net

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours