.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Du pré
à l’assiette

Faire découvrir une cuisine traditionnelle élaborée avec les produits de l’exploitation, tout en réservant un accueil familial et personnalisé, c’est en substance ce que proposent les fermes auberges auvergnates.

Soumises à un cahier des charges très strict, les fermes auberges constituent un modèle de transparence et de traçabilité, puisqu’elles proposent majoritairement des produits issus de leur ferme. « Ce qu’on ne produit pas nous-même, on se le procure dans le voisinage », confirme Françoise Fleys, chef de l’Auberge du Bruel, à Saint-Illide, dans le Cantal, que rien ne prédisposait vraiment à la cuisine. « Lorsque Michel, mon mari, a repris l’exploitation de ses parents, nous avons décidé de transformer un logement agricole en ferme auberge. Du coup, je me suis mise aux fourneaux ! »

Un terroir à croquer
Un terroir à croquer

 

Production maison

Pimpante et accueillante, avec ses poutres apparentes, sa grande cheminée et sa terrasse-jardin ombragée, l’auberge s’impose comme la vitrine gourmande d’une exploitation où se côtoient « 45 vaches allaitantes salers, 280 porcs de plein air, 3 000 poulets et 2 800 canards gras… », sans parler du potager, qui fournit l’essentiel des légumes. Consacrée par de nombreux guides gastronomiques, la cuisine de Françoise s’attache à mettre en valeur la production maison, tout en faisant la part belle aux recettes traditionnelles : pounti, truffade et choux farci, mais encore queue de bœuf en crépinette, carré de porc rôti à la sauge, boudin noir…

 

Un sacré goût de liberté...
Un sacré goût de liberté...

Et comme beaucoup de ses consœurs auvergnates, la ferme auberge du Bruel propose également une partie de sa production à la vente : l’occasion de rencontrer les producteurs, de se balader dans la campagne, de visiter les installations agricoles, voire, pour les enfants, d’approcher les animaux. Le bonheur, de près, dans le pré…


Retrouvez toutes les fermes auberges en Auvergne

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours