.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Un festival de musiques actuelles axé sur la diversité de la création européenne
Un festival de musiques actuelles axé sur la diversité de la création européenne

Europavox : L'Europe des musiques actuelles a rendez-vous en Auvergne

Désormais premier grand festival d’été, du 29 juin au 2 juillet, EUROPAVOX braque les projecteurs depuis plus de dix ans sur le meilleur des musiques actuelles européennes, près de 40 groupes -rock, pop, chanson, hip-hop, musiques électroniques - choisis parmi plus de 2000 propositions ! Depuis 2006, plus de 200000 spectateurs, petits et grands, ont ainsi parcouru l’Europe autrement, à leur rythme, entre les grandes salles, la scène Factory, les allées du village EUROPAVOX…
Europavox 2017

Europavox 2017 passe à l'heure d'été

La douzième édition du festival Europavox se déroulera du 29  juin au 2 juillet 2017 à Clermont-Ferrand.

Avec 27 révélations en provenance de 20 pays, le coeur du festival bat au rythme de la découverte, et dévoile chaque année de vraies pépites, dans toutes les esthétiques.

 

Une affiche unique en son genre

Pop fébrile, éclats électroniques, melting-pop soul et hip-hop en Belgique, pop pudique et folk gracile en Suède, dream pop électronique, rock âpre et électre-trad en France, électre souple et hédoniste en Espagne, pop psyché suisse, house, r'n'b ou ragga en Estonie, folk serbe ultra classe,  punk rock nerveux aux Pays-Bas, rock progressif aux reflets métalliques croates, garage option stoner en Grèce, hip-hop abstrait et bucolique autrichien, folk décalée portugaise, mais aussi des Danois, des Lettons, des Luxembourgois, des Roumains et pas mal d'Anglais ... rendez-vous sur les 5 scènes pour découvrir le meilleur des jeunes artistes européens, repérés et vus aux quatre coins de l'Europe depuis des mois !


De grands noms et un concert géant !

Agnes Obel, Archive, le nouveau projet de Matthieu Chedid, le retour de Deluxe et de Puppetmastaz, Boys Noize, autant de grands et beaux artistes pour habiller une édition ambitieuse. Entre une gracieuse Danoise, des Anglais élégants, des Français géniaux et des Allemands sacrément imaginatifs, la programmation des têtes d'affiche se veut une nouvelle fois brillante et éclectique, la signature d'un festival véritablement populaire.
Enfin, pour refermer en beauté l'édition 2017, le stade Marcel-Michelin accueille pour la première fois un concert géant, une gigantesque fête populaire au coeur de la forteresse des rugbymen de I'ASM Clermont Auvergne. Dix ans après le dernier album studio, Manu Chao et La Ventura sont de retour pour enflammer l'été et le « Michelin » tout entier, devant 20 000 personnes qui se sont arraché leur billet en moins de 48 heures !

 

Le Festival...

Europavox est née d’une idée simple : faire vivre la construction européenne dans la langue universelle de tous ses habitants, la musique. Depuis sa création en 2006, le pari d’Europavox est donc de réunir en Auvergne la richesse musicale du continent le temps d’une gigantesque fête cosmopolite.
Le festival se plait ainsi à mélanger les styles, les pays, les langues pendant trois jours et 50 concerts. Quel autre festival est ainsi capable de programmer sur la même scène de concert et dans la même soirée des groupes venant de Lituanie, Portugal, Danemark, Italie ou Belgique ? Clermont-Ferrand devient ainsi au fil des années un rendez-vous incontournable tant pour les spectateurs que pour les artistes.
Les têtes d’affiche sont de plus en plus nombreuses et viennent partager la scène avec des groupes qui ont rarement l’occasion de s’exporter en dehors de leurs frontières d’origine. Mais si la plupart des groupes européens sont inconnus en France, ils ont souvent un vrai succès dans leur pays d’origine. Son directeur, François Missonnier s’en amuse d’ailleurs beaucoup : «Europavox est, d’une certaine façon, le seul festival avec uniquement des têtes d’affiche.»
Pour arriver à un tel résultat, le festival a construit un réseau de professionnels de l’industrie musicale de tout le continent. Chacun fait ainsi émerger les pépites qu’il souhaite voir programmer au sein d’Europavox pour obtenir une programmation riche, éclectique et unique.
Et Europavox sait aussi surprendre chaque année avec de nouveaux projets qui viennent se greffer au festival : invitations de jeunes européens, rencontres artistiques improbables, tremplin musical pour les jeunes talents, exportation du festival dans les capitales européennes, création d’une compilation, rencontre des programmateurs des salles européennes ou encore création d’une tournée d’artistes européens en France et bientôt en Europe. Ainsi l’Auvergne participe-t-elle à sa manière à rendre l’Europe plus proche de tous.

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours