.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Un concert au coeur de l'abbatiale de La Chaise-Dieu lors du festival de musique sacrée
Un concert au coeur de l'abbatiale de La Chaise-Dieu lors du festival de musique sacrée

Festival de La Chaise-Dieu :
la musique au coeur de la Haute-Loire

Du 18 au 28 août 2016, La Chaise-Dieu, le Puy-en-Velay et les communes environnantes accueillent le 50ème Festival de La Chaise-Dieu. Evènement majeur pour la musique classique en France, ce festival d’Auvergne ravira les mélomanes experts et amateurs.

Cette édition anniversaire sera également l’occasion d’investir de nouveaux lieux, d’aborder de nouveaux répertoires comme les musiques sacrées du monde et de donner une place importante à la création contemporaine.

Echos d’un festival de musique en Auvergne

Pour que la musique entre en résonnance avec l’histoire, le festival classique de la Chaise-Dieu vous offre de découvrir les édifices sacrés de Haute-Loire. Au son des plus belles pièces du répertoire, interprétées par des orchestres du monde entier, vous visiterez notamment l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu, chef-d’œuvre du XIVe siècle.

Mais aussi la collégiale Saint-Georges de Saint-Paulien ou la basilique Saint-Julien de Brioude. Des espaces à l’acoustique exceptionnelle qui se disputent la programmation du festival avec des théâtres, kiosques et autres auditoriums.

 

1966-2016 : 50 ans de musique à La Chaise-Dieu

Conçu, à l’image de son concert de clôture (Water music et Music for the Royal Fireworks de Haendel), comme un « feu d’artifice », le programme de ce 50e Festival comportera d’abord un aspect rétrospectif : cette édition anniversaire retracera l’extraordinaire aventure humaine et musicale menée depuis 1966, mettra en lumière les oeuvres devenues, au fil du temps, emblématiques de son répertoire, et soulignera les compagnonnages artistiques les plus féconds. Première pierre d’une nouvelle ère, cette édition anniversaire défrichera également des horizons neufs, en investissant de nouveaux lieux de concerts, en accueillant de nouvelles formations et de jeunes solistes, en frayant la voie à de nouveaux répertoires et à de nouvelles esthétiques.

En 2016 le Festival sera pour la première fois présent à Lavaudieu, abbaye « soeur » de La Chaise-Dieu, à proximité de Brioude, avec un programme dédié à Clément Janequin par l’ensemble du même nom. Nouveaux lieux, mais aussi nouveaux projets avec l’introduction de nouveaux répertoires (4 derniers Lieder de Strauss, Messa di Gloria de Puccini, Psaume 47 de Florent Schmitt) et l’ouverture à de nouvelles esthétiques (musiques sacrées du monde), avec entres autres la Misa Criolla de Ramirez. Une place importante sera accordée à la musique contemporaine avec plusieurs créations (Gilbert Amy, Edith Canat de Chizy, Lucien Guérinel) et la reprise de plusieurs grandes pages de Philippe Hersant.

Sérénades itinérantes et d’avant-concert, aubades aux kiosques à musique du Puy-en-Velay et d’Ambert, conférences de présentation de concerts, ateliers découverte et stage d’initiation à la musique pour les enfants : le Festival de La Chaise-Dieu

continue son ouverture vers tous les publics et tous les âges.


 

Plus d'informations

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours