.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau

Du 13 au 17 septembre 2017

Le Puy-en-Velay


Entrez dans l'Histoire…

Pour faire le portrait du Roi de l'Oiseau, peindre d'abord un arc puis remonter en flèche jusqu'en 1524 ! En ce temps-là, François 1er et sa cour flamboient, la Renaissance est à son apogée… La cité ponote se prépare à accueillir le grand peuplement occasionné par le couronnement de son nouveau Roi de l’Oiseau, le plus valeureux des archers...

Près de cinq siècles plus tard, la ville du Puy-en-Velay offre toujours son cadre d'exception pour un incroyable voyage dans le temps… Scènes de vie quotidienne, campements marchands ou militaires, spectacles, bals, saltimbanques, musiciens, concours de tir à l'arc, défilés historiques, escarmouches et guet-apens partout en ville...

Toutes les splendeurs d’une cité au temps de François 1er

• Plus de 6000 personnes costumées,
• Des artistes venus de toute l’Europe,
• Un souci constant d’authenticité,
• Un 16ème siècle grandeur nature…

 

Les fêtes du Roi de l’Oiseau font référence à un concours d’archerie qui avait lieu au XVIe siècle. On y tirait l’oiseau, un perroquet de plumes et de paille, pour désigner le meilleur archer de la cité. Elles sont placées sous le signe de l’appartenance du Velay à la province de Languedoc et donc de l’occitanité du Velay. Ne manquez pas de venir écouter, danser, regarder et admirer, et surtout de lancer avec tous les vellaves, le cri de ralliement des fêtes : «Zo qu’aquí ! jòia ! jòia ! jòia !»

 

 

Fêtes du Roi de l'Oiseau

Les temps forts 2017

En plus du programme des réjouissances offertes par la grande foule de saltimbanques et musiciens présents sur les fêtes, le Roi de l'Oiseau est aussi l'occasion de partager des moments forts en spectacle et en émotions, lors des grands rassemblements qui jalonnent les festivités.

• La marche du temps sur les pas de François 1er

Ce prélude au chemin ancestral qui conduit les foules jusqu' à Saint Jacques de Compostelle, sur les rives de l’océan atlantique, permet chaque année aux marcheurs du Roi de l'Oiseau de découvrir, dans son écrin architectural et géologique, une ville qui donne à voir une évocation de la vie à la Renaissance dans ses aspects les plus festifs. Partant des châteaux de Polignac et St Vidal, lieux emblématiques du Velay, tous cheminent, au rythme de marche des pèlerins et entre gens de bonne et agréable compagnie, avant d’arriver et d’entrer dans le coeur des Fêtes de cette bonne ville du Puy. L’accueil qui leur est réservé dans la ville en liesse, donne alors l’impression d’y être attendus, comme des hôtes privilégiés et espérés. Bienvenu dans l’histoire !

Tout ceux qui auraient envie de tenter l'aventure de cette marche Renaissance, sont invités à se retrouver le samedi 16 septembre sur la place du château de St Vidal à 9h (repas tiré de la besace à midi) ou pour un parcours plus court, sur la place de l'église de Polignac à 14h.

• Les bals Renaissance du Roi de l'Oiseau, moments phares du festival, sont fréquentés chaque année par plus de 2000 danseurs, et rassemblent les amateurs éclairés comme les simples curieux dans une joyeuse explosion de rythmes et de couleurs.

Pour cette 32ème édition, les bals investiront la grande esplanade du musée Crozatier, dans le jardin Henri Vinay. Animés tour à tour par les groupes

Picabofà, Nid'Oc, Natchipoÿ et la Petite Flambe, les grands bals de la Verveine du Velay le vendredi 16 septembre et de la Lentille le samedi 17 septembre donneront l'occasion à tous de se découvrir des talents de danseurs grâce aux conseils avisés du Sieur Sauret, notre maître de danse.

A partir de 21h30 devant le musée Crozatier, dans le jardin Henri Vinay

• La finale du concours d'archerie ainsi que le spectacle du Sacre de son vainqueur en Roi de l'Oiseau 2017, auront lieu le samedi 16 septembre à 20h dans la grande lice du Breuil !

Ne manquez pas le couronnement du nouveau Roi au son majestueux des grands cors des Sonneurs du Velay !  Mais attention au grand peuplement toujours occasionné par ce grand rendez-vous annuel! La grande lice du Breuil comptera cette année 800 sièges, pas un de plus! Pour être sûr de ne pas manquer ce moment phare du Roi de l'Oiseau, il est conseillé de réserver auprès de l'Office du Tourisme (04 71 09 38 41)

•  Le traditionnel défilé historique du dimanche qui rassemble chaque année des milliers de participants, partira dès 16h de la cathédrale pour s'achever en fin d'après-midi sur le haut du boulevard du Breuil.
Surtout ne manquez pas cette occasion unique d'admirer les milliers de costumes et les dizaines de groupes de saltimbanques présents dans cette parade à l'ampleur exceptionnelle.

 



Plus d'informations

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours