.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Géocaching dans les Combrailles : l'occasion de faire une jolie balade
Géocaching dans les Combrailles : l'occasion de faire une jolie balade

Geocaching dans les Combrailles : promenade ludique et originale au coeur des Combrailles

Une journée de beau temps, équipez-vous de votre smartphone et partez à la recherche du trésor de Pontgibaud, dans les Combrailles.

Qu’est-ce que le géocaching ?

Le géocaching est un peu considéré comme la chasse au trésor du 21ème siècle. A l’aide de votre GPS ou d’une application mobile, vous partez à la recherche de petites boites étanches appelées caches disposées çà et là par des passionnés de cette activité. Après avoir trouvé la cache tant convoité, il ne reste plus qu’à signer le logbook, échanger l’objet trouvé dans la cache par un objet de même valeur et enfin, replacer correctement la cache où on l’a trouvé. Si on retrouve des caches par milliers sur le territoire Français, il faut souligner que la région des Combrailles en est particulièrement bien pourvu.

Cette activité ludique et éducative, peut être pratiquée par tous, petits et grands. Le géocaching permet de s’amuser tout en découvrant les richesses patrimoniales et culturelles du territoire. C’est de plus une activité totalement libre et gratuite.

 

Un trésor à Pontgibaud
et plusieurs caches dans les Combrailles

Découvrez le parcours de géocaching récemment mis en place sur la commune de Pontgibaud dans les Combrailles. Smartphone en main, ou à défaut avec une feuille de route distribuée par l’office de tourisme, vous partez à la découverte de ce circuit qui vous emmènera au trésor final. La feuille de route indique l’emplacement de chaque cache et à chaque découverte, une énigme doit être résolue. Une fois toutes ces énigmes résolues, vous serez en mesure d’identifier les coordonnées de la dernière cache et par la même le code secret qui ouvre le trésor. Ce parcours est l’occasion de faire une jolie balade de 5 kilomètres, qui passe par les endroits stratégiques de Pontgibaud et offre des points de vue intéressants sur la ville et ses environs.
Afin de ne pas rentrer bredouille sans avoir trouvé le trésor de Pontgibaud, il est conseillé de prévoir environ ½ journée d’activité et de débuter l’activité avec un smartphone rechargé. Prévoir aussi de venir 3 heures avant la fermeture du bureau de tourisme de Pontgibaud.

D'autres tésors sont à découvrir sur tout le territoire des Combrailles qui recèle deux types de caches :
• les caches traditionnelles : toutes les informations (coordonnées GPS, indices…) vous sont fournies pour vous rendre directement à l’endroit exact de la cache
• les multi-caches : elles se réalisent en plusieurs étapes, chaque étape donne un indice qui permet de reconstituer les coordonnées de la cache finale.

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours