.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
 Un cadre somptueux avec le puy de Dôme et la chaîne des puys en arrière-plan
Un cadre somptueux avec le puy de Dôme et la chaîne des puys en arrière-plan

Golf des volcans :
le puy de Dôme en ligne de mire

Golfer au pied des Volcans ? C’est possible et c’est justement ce que propose le golf d’Orcines, à proximité de Clermont-Ferrand. Au pied du puy de Dôme, le golf des Volcans propose un cadre unique de forêt et de montagne qui ravit aussi bien les joueurs débutants que confirmés. L’occasion de faire un parcours sur un des plus beaux golfs d’Auvergne...

Le golf des volcans, la volonté de quelques passionnés

Le golf d’Orcines, dans le Puy-de-Dôme, c’est l’histoire d’une grande aventure humaine qui conduisit à la création d’un des plus beaux golfs d’Auvergne. Dans les années 70, certains membres du golf de Charade se trouvent un peu à l’étroit sur les greens de Royat et décide de prospecter dans la région. Leur choix se porte sur un vaste terrain à Orcines, où le golf des Volcans vit le jour au début des années 80. Parcours modeste à sa création avec 9 trous il en compte désormais 36. Outre le parcours 18 trous « les Bruyères », un 9 trous compact « le Pariou » voit le jour en 1989, puis un autre 9 trous « les Fougères » quelques années plus tard.

A l’ombre des volcans

Jouer sur le golf d’Orcines, c’est profiter du calme qui règne au pied des volcans d’Auvergne. Il faut dire que même si Clermont-Ferrand n’est distant que de quelques kilomètres, le golf des Volcans offre une quiétude sans égale. Vous cheminez sur les fairways entre les pins, les bouleaux, les hêtres et les nombreuses essences qui créent une palette de couleur impressionnante en automne. Mais le plus impressionnant reste la vue magnifique sur les flancs du puy de Dôme.

Golf des volcans

Un parcours exigeant

Golf des montagnes, le tracé de ce golf repose sur un terrain plat de 120 hectares. Le parcours 18 trous des bruyères possède quatre par 3, dix par 4 et quatre par 5. Ici point de fantaisies, mais des fairways généreux et ouverts, des greens rapides à plusieurs plateaux et de nombreux obstacles et bunkers qui viennent agrémenter le parcours. Long de 1377 mètres, le « Pariou » ce compact « par 29 » technique se compose de sept par 3 et deux par 4. Les « Fougères », un 2ème parcours de 9 trous possède un relief plus travaillé.

Le parcours peut être autant apprécié par l’amateur à l’handicap élevé que le professionnel. D’ailleurs de 1992 à 2007, le parcours des Bruyères a accueilli chaque été l’Open des Volcans, une épreuve inscrite au calendrier du Challenge Tour, qui a vu trembler quelques professionnels du Tour Européen dont l’Allemand Martin Kaymer, vainqueur en 2006.
Pour l’entrainement, 40 postes de practice dont 15 couverts, 4 puttings green et bunkers sont mis à disposition.

Des professeurs diplômés d’état sont à votre disposition pour vous enseigner la pratique du golf en leçons d’une demi-heure ou d’une heure.
Hors des fairways, c’est tout un éventail d’activités culturelles et sportives qui s’offre à vous pour profiter pleinement de l’expérience auvergnate.

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours