.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
La chapelle Saint-Jacques de Rochegude
La chapelle Saint-Jacques de Rochegude

GR©65 : Le Chemin de Saint-Jacques
de Compostelle

Au départ du Puy-en-Velay, les étapes de Haute-Loire figurent parmi les plus étonnantes du chemin. Une irrésistible invitation à s'engager sur la mythique "Via Podiensis". Si vous avez peu de temps, quelques beaux week-ends vous permettent de découvrir en saut de puce, des lieux symboliques et chargés d'Histoire.

Le Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay

Sur le GR©65 : 147 km en Haute-Loire

Quelle chance pour le Puy-en-Velay d'être l'un des quatre points de départ vers Saint-Jacques de Compostelle avec Paris, Vézelay et Arles mais aussi le plus historique puisque le Chemin du Puy se base sur le premier pèlerinage entrepris en 950 par Gotescalc (ou Godestalc), évêque du Puy.

Le classement de certains tronçons du chemin balisé, de la cathédrale et de l'Hôtel Dieu du Puy-en-Velay par l'UNESCO comme Patrimoine Mondial de l'Humanité, fin décembre 1998, a donné un sérieux coup de projecteur à cette route de 1509 km connue sous l'appellation de Via Podiensis ou Route des bourguignons et des teutons.

Le GR©65 compte 147 km en Haute-Loire. Il passe successivement par Montfaucon, Tence, Saint-Jeures, Araules, Queyrières, Saint-Julien-Chapteuil, Saint-Germain-Laprade, Brives-Charensac, Le Puy-en-Velay, Saint-Privat-d'Allier, Monistrol-d'Allier, Saugues, Chanaleilles et bien sûr, par le Domaine du Sauvage. Les étapes " du Saint-Jacques " en Haute-Loire figurent parmi les plus étonnantes, ce qui constitue une excellente invitation à s'engager sur cette voie mythique.

 

Quelques conseils avant de s'engager sur le Saint-Jacques

- Hébergement : la réservation est impérative pour les groupes (en haute saison et en basse saison touristique). Pour les randonneurs isolés, il est recommandé de réserver

l’hébergement (12 à 24 heures à l’avance).

- Étapes : en général, elles peuvent raisonnablement faire entre 15 à 25 km par jour. Cependant, il faut adapter l’étape à la dénivellation. On considère que l’on trouve son rythme au bout de 3 à 5 jours.

- Entraînement : il est prudent de s’entraîner avant le départ avec un sac à dos chargé. Envisagez d’autres solutions : par exemple, sollicitez un prestataire de services qui pourrait transporter vos bagages.

- Topoguides : le GR© 65 est scindé en 3 topo-guides édités par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre :

• Figeac/Moissac réf 652

• Moissac/Roncevaux réf 653

• le tronçon du GR©65 entre Genève et le Puy-en-Velay est décrit dans le Topoguide réf 650

- Équipement : Équipez-vous de chaussures “brisées” (pas de chaussures neuves), tige haute, tenant les chevilles, légères, étanches mais évacuant la transpiration, semelles extérieures crantées. Complément logique de la chaussure, la chaussette nécessite aussi un choix rigoureux. Un sac à dos se choisit en fonction de la durée de la randonnée, de la morphologie et des capacités de portage : entre 10 et 12 kg pour un homme et 8 à 10 kg pour une femme.

 

Pratique !

• site du Comité Départemental de la randonnée Pédestre Haute-Loire :
www.rando-hauteloire.com

• des informations sur le site de l'office de tourisme du Puy-en-Velay
Via Compostela, l'agence spécialiste des randonnées Saint Jacques de Compostelle
www.via-compostela.com
• La Pèlerine, www.lapelerine.com pour réserver votre voyage « sur-mesure » sur les chemins de Compostelle


Le chemin Saint-Jacques de Compostelle
Le chemin Saint-Jacques de Compostelle

 

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours