.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

GR®70 : Le chemin de Stevenson

Quelle formidable aventure que celle d'accomplir le périple long de 252 km que Robert-Louis Stevenson fit en compagnie de son ânesse, Modestine. Depuis les plateaux volcaniques du Velay au sud de l’Auvergne jusqu'aux Cévennes, en franchissant les gorges de la Loire sauvage, que d'histoires exquises par celui qui fera sa renommée avec le célèbre livre "l’Ile aux trésors".

Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson, randonneur d'avant-garde !

En 1878, Stevenson a 28 ans et rêve d'embrasser la carrière d'écrivain. S'il a déjà publié quelques nouvelles et un récit de voyage, ses écrits demeurent assez confidentiels et sont bien loin de toucher le grand public ainsi que le fera son premier succès populaire L'Ile au trésor cinq ans plus tard. Sa vie personnelle est plutôt compliquée : issu d'un milieu aisé, il est financièrement dépendant de son père Thomas, lequel voit d'un assez mauvais œil la vie de bohème que mène son fils, ainsi que ses ambitions littéraires ; côté cœur, en pleine époque victorienne, il fréquente Fanny Osbourne une femme mariée (mais séparée de son mari) et mère de deux enfants. Lorsqu'en août 1878, cette dernière repart en Californie, Stevenson sombre dans la déprime. Pour se changer les idées, il part en voyage dans le sud de la France, et finit par s'installer au Monastier, dans une petite pension, où il réside plusieurs semaines, multipliant promenades et petites excursions dans les environs.

C'est à la mi-septembre qu'il conçoit le projet de traverser à pied les Cévennes.

En 1879, est publié Travels with a Donkey in the Cévennes (Voyage avec un âne dans les Cévennes), récit de sa randonnée dans le pays des Camisards.

 

Un tracé de 69 km vous attend en Haute-Loire

Le Chemin Stevenson ou GR70 est un périple pédestre de 252 km à réaliser avec ou sans âne entre le Puy-en-Velay et Alès. Vous traverserez 4 territoires distincts: Le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes. Nous vous invitons ici à découvrir la première partie de l'itinéraire consacrée au Velay.

 

Du Puy en Velay à Pradelles !
Une randonnée week-end.

Les trois premiers jours du Chemin de Stevenson GR 70 vont conduirons de la ville historique du Puy-en-Velay à Pradelles un des Plus Beaux Villages de France.

Le GR 70 traverse le Velay volcanique et ses plateaux accumulations de coulées de laves et projections. Les volcans usés appelés ici les « gardes » : ponctuent la randonnée.

Après le Monastier-sur-Gazeille, départ historique de Robert Louis Stevenson, l’itinéraire atteint les gorges de la Loire. A Goudet il traverse le fleuve encore jeune rivière de montagne. Il grimpe ensuite sur le plateau du Devès où se niche Le Bouchet-Saint-Nicolas, première halte de l’écrivain écossais.

La suite se passe entre pâturages, bosquets de noisettes et murs de pierres. Le chemin offre alors des aériens et lumineux. Arrivé à Pradelles une visite dans ce bourg médiéval s’impose ! Ensuite direction la Lozère.

 


Préparez votre randonnée
sur le Chemin Stevenson

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours