.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
La forteresse de Polignac située aux portes du Puy-en-Velay
La forteresse de Polignac située aux portes du Puy-en-Velay

GR40 : un GR au coeur des volcans du Velay

Le GR 40 au départ de Vorey-sur-Arzon, est une itinérance de 180 km (soit une dizaine de jours), entre les volcans du Velay. Cette randonnée relie les sites volcaniques de Haute-Loire à travers les paysages ouverts et aériens de cette région au cœur du Massif Central.

De volcan en volcan

Le Velay, c’est le cœur de la Haute-Loire la partie sud-est de l’Auvergne. Au cours de votre itinérance, la diversité de paysages est à l’image de la diversité du volcanisme. Certains s’étendent à perte de vue, d’autres sont plus intimes, plus vallonnés.

Dans cette région pays, au cours des temps géologiques, se sont développés plusieurs systèmes volcaniques. A l’Est, se dressent les sucs volcans de type péléens. Ces dômes sont composés de phonolite, "la pierre qui sonne". Si on la frappe avec un objet métallique, elle produit un son surprenant ! A l’Ouest, les sommets se nomment les Gardes. Ce sont d’anciens volcans stromboliens (explosifs) érodés. Ils ont donné à la terre une couleur rouge d’une grande fertilité. Cette terre est le berceau de la fameuse Lentille verte du Puy (AOP).
La variante du GR 40 permet de découvrir le Bassin du Puy-en-Velay, où naguère existait un lac. Les volcans qui s’y sont formés portent le nom de surtseyens.

 

Le Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay

Ils ont donnés des reliefs incroyable qui donne toute l’originalité du bassin du Puy. De nombreux édifices se dressent sur ces pitons volcaniques, le donjon du château de Polignac, la cathédrale du Puy-en-Velay ou encore la chapelle d’Aiguilhe. L’architecture est aux couleurs des roches volcaniques, la façade de la Cathédrale du Puy-en-Velay et la chapelle d’Aiguilhe présentent  ce patchwork de couleurs.

Ailleurs ce sont des maars abritant lacs et tourbières.

Randonnée gourmande

Le GR 40 est aussi une randonnée pour déguster les spécialités du Velay : la célèbre Lentille verte du Puy , le Fin gras du Mézenc, légume et viande (AOP) mais aussi la charcuterie de montagne et le fromage aux "artisous".

 

Plus d'informations

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours