.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Des côtes et des ascensions qui font le bonheur de tous les grimpeurs
Des côtes et des ascensions qui font le bonheur de tous les grimpeurs

Grimpeurs, l'Auvergne vous attend !

L’Auvergne, Terre de Volcans, propose à ses visiteurs un panel de cols, de côtes et d’ascensions qui font le bonheur de tous les grimpeurs, amateurs comme professionnels. Dans un décor naturel aux multiples visages, les amoureux du cyclisme peuvent s’évader et découvrir un panorama unique. Du printemps à l’automne, l’amateur de vélo de route est chez lui en Auvergne.

Des parcours à vélo dans toute la région

L’Auvergne abonde de lieux parfaits pour le cycliste sur route, permettant de vivre sa passion au milieu de paysages d’une rare splendeur. Pour découvrir notre région, on conseillera notamment le secteur du Puy Mary dans le Cantal. Ce site propose quelques uns des cols les plus fameux de la région : le col du Pas de Peyrol, le col de Néronne ou encore le col d’Aulac.

Tout comme le Cantal, le Puy-de-Dôme est un département où il fait bon rouler. Autour du Puy de Sancy, le plus haut sommet de la région (1886 m), les cyclistes sur route peuvent s’adonner à leur passion avec des ascensions telles que le col de la Croix Saint Robert ou le col du Guéry. Ces circuits de vélo sportif permettront d’apprécier quelques uns des plus beaux paysages de l’Auvergne.

L’ascension la plus renommée de toute la région restera celle du puy de Dôme (la montagne), culminant à 1464 m, en plein coeur de la chaîne des Puys mais depuis 2012 avec le train à crémaillère Le Panoramique des Dômes, l’accès au sommet en vélo n’est plus possible , sauf lors d’évenements encadrés et organisées par la FFCT ( 1 dimanche en juin).

L’Allier et la Haute-Loire ne sont pas en reste. Le parcours à vélo de ces lieux permettra de découvrir toute l’étendue d’une contrée aux multiples facettes.

 

Un lieu unique pour le cycliste sur route en montagne

L’Auvergne, région de moyenne montagne accessible, en surprendra plus d’un par le pourcentage moyen de certaines ascensions. Une randonnée dans le Massif Central (col du Chevalard) rappellera que l’altitude d’un col n’est pas proportionnelle à sa difficulté.

Rouler en Auvergne se révèle être un vrai moment de bonheur pour les grimpeurs ! Des cols de première catégorie aux ascensions les plus aisées, chacun trouvera son compte.
Le plaisir d’une activité sportive intense et la découverte de paysages rares constituent au moins deux bonnes raisons de se rendre dans les massifs auvergnats !

 

Rencontrer l’Histoire du Tour

Entre l’Auvergne et le Tour de France, l’histoire d’amour dure depuis quelques décennies. Séduit par le cadre et les reliefs, les organisateurs n’ont jamais hésité à faire passer la Caravane du Tour par l’Auvergne. En 2008 et 2011, plusieurs étapes ont emprunté les routes et les cols de la région.

Les amateurs de cyclisme sur route peuvent donc emprunter à loisir les itinéraires des équipes professionnels et ainsi suivre les traces des plus grands !

 

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours