.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Découvrir l'Allier à pied

L'Allier à pied


Partir randonner en Allier, c’est la promesse d’une autre découverte de l’Auvergne. Elégante, intimiste, douce, l’Allier joue sur le registre du charme.

Balades heureuses en Montagne bourbonnaise

La Montagne bourbonnaise propose un bon réseau de chemins bien balisés. Si les dénivelés sont conséquents, la marche est facile et récompensée par la découverte de beautés insoupçonnées. Le puy du Montoncel « émerge » à 1287 mètres offrant un panorama digne des sommets du Sancy. Châtel-Montagne, un des principaux bourgs avec le Mayet-de-Montagne, est réputée pour son église, un des plus beaux édifices romans d’Auvergne. Une multitude de gîtes d’étape permettent à chacun de se dessiner un itinéraire adapté et la base FFCT des Monts de la Madeleine, un excellent point de départ pour rayonner tout autour.

 

La vallée de la Sioule
La vallée de la Sioule

Douce France, le val de Sioule de mon enfance

Bucolique, sauvage, au charme champêtre, le val de Sioule est terre de randonnées. La rivière Sioule marquait jadis la frontière entre le Bourbonnais et l’Auvergne. Avec les vallées de la Sioule et de la Bouble, la forêt des Colettes, un riche patrimoine, des bourgs comme à Ebreuil ou Saint-Pourçain, tout l’environnement concourt à des randonnées appréciées des marcheurs locaux. Incontournable, les gorges de la Sioule sont un des hauts lieux du tourisme en Auvergnes : à ne pas manquer !

 

Immersion au cœur de la forêt : randonner à Tronçais

De nombreux chemins bien balisés ! La randonnée en forêt de Tronçais est une balade à l’ombre des mystères… Sous les chênes, nés il y a plus de 340 ans, les sons de la forêt, les lumières tamisées par le feuillage, la faune et la flore préservées, tout concourt à l’éclosion d’un écosystème bien particulier. Si le terrain est plat, le relief est dans la végétation elle-même ! Un vaste choix de gîtes permet une totale immersion en forêt. Et ne manquez d’aller écouter le brame du cerf en automne.

 

Douceurs des balades en bocage bourbonnais

Vallées tendres, vertes collines, le bocage bourbonnais s’exprime sur le registre de la douceur. Les marcheurs se plaisent à parcourir cette région, variant reliefs légers et chemins biscornus entre les haies. Une collection exceptionnelle de châteaux et maisons fortes est à découvrir. Les villages sont restés « dans leur jus » et il ne faut manquer Souvigny, « fille de Cluny » et Bourbon-l'Archambault, berceau des Bourbons

 

Et ailleurs, d’autres territoires

Le sauvage Val d'Allier et sa réserve naturelle, rendez-vous des oiseaux migrateurs, la rocailleuse Combraille et ses paysages dénudées ou la Sologne Val de Besbre et ses mille étangs ... encore d’autres territoires de randonnée variés

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours