.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

L'Allier :
Des espaces naturels remarquables


La Montagne bourbonnaise, « petite Suisse », le champêtre val de Sioule et val de Besbre, la majestueuse forêt de Tronçais et le val d’Allier, autant de terrains d’aventures pour vos vacances.

La Montagne bourbonnaise, « petite Suisse »
Entre Loire et Allier, les Bois Noirs et les Monts de la Madeleine formentl a Montagne bourbonnaise. Ses collines arrondies, agrémentées de pitons rocheux, dominent de vertes vallées peuplées de chênes, châtaigniers, hêtres, sapins et bouleaux. Terre de randonnées, la Montagne bourbonnaise offre de multiples possibilités aux adeptes de l'équitation, du VTT et de la marche à pied. 400 kilomètres de sentiers balisés, donnent au randonneur l'occasion de découvrir un milieu aux beautés insoupçonnées. Le puy du Montoncel s’y détache à 1287 mètres offrant un spectaculaire panorama.
La Loge des Gardes, petite station de ski de descente l'hiver, accueille l’été les pratiquants des nouveaux sports de glisse.

 

Chêne Stebbing en Forêt de Tronçais
Chêne Stebbing en Forêt de Tronçais

Légendaire forêt de Tronçais

Au nord ouest la forêt de Tronçais est l’un des plus beaux massifs forestiers de France. Cette importante chênaie de 11 000 hectares compte également des hêtres et des charmes pour contraindre les chênes à aller chercher la lumière toujours plus haut. Les fûts de 40 mètres placent la voûte végétale à la hauteur des cathédrales. Traversée par César, réhabilitée sous Colbert, la forêt conserve les traces du passage de l’homme. L’eau jaillit en de nombreux points et fait courir des ruisseaux sous les feuilles : une quarantaine de fontaines ont été répertoriées. Certains chênes, nés il y a 350 ans, sont parvenus jusqu’à nous : le chêne carré serait né vers 1630, la Sentinelle, 6,55 mètres de circonférence, est sans doute l’un des plus vieux chênes classés. Les Jumeaux tout proches, seraient nés de la même souche voilà 403 ans ! En tout, 19 arbres remarquables sont signalés.

 

La réserve naturelle du val d'Allier

Dans le val d’Allier la rivière sauvage puis dolente a marqué le département de son charme bucolique. Au sud de Moulins, la réserve naturelle du val d'Allier s'étend sur 21 kilomètres. Gérée par l'ONF, animée par la LPO, elle est ouverte aux visiteurs. Des sentiers permettent de découvrir le site parfaitement balisé de panneaux thématiques. On y a recensé plus de 250 espèces d’oiseaux. Autant qu’en Camargue. Quelques-unes rares et remarquables : la sterne naine, le crabier chevelu, le héron couleur chamois, le balbuzard pêcheur ou le guêpier d’Europe et son plumage très coloré.

 

Par ci et là

D’autres espaces tous différents possèdent un charme qu’on ne trouve nulle par ailleurs : le bocage bourbonnais inchangé depuis des siècles, mosaïque de prés verts entre les haies vives, la rocailleuse Combraille creusée par une Sioule descendant vers l’Allier, bordée par le Cher qui va s’apaiser dans un val propice aux sports de plein air, à l’est, la Sologne bourbonnaise et le val de Besbre, terres humides regorgeant de toute une végétation semi-aquatique et zones de protection pour les oiseaux.

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours