.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

L'Allier,
une histoire épique et un patrimoine remarquable

Un patrimoine singulier marqué par l’histoire des Bourbons !

Terre d’histoire et de culture, l’Allier se singularise par ses 574 châteaux et belles demeures, par plus de 300 édifices religieux dont quelques joyaux romans et par le nombre de ses « grands » et « petits » musées : à Moulins, Centre national du costume de scène, Centre de l’illustration, musée de la visitation, Maison Mantin ; à Vichy, musée de l’opéra et musée des Arts d’Afrique et d’Asie sans oublier à Lapalisse le musée d’art brut.

Musée Anne de Beaujeu à Moulins
Musée Anne de Beaujeu à Moulins

Une histoire épique

L’Histoire a laissé en Allier un remarquable patrimoine. Et depuis bien longtemps. En fait depuis la préhistoire dont le parc Paléopolis à Gannat et le « Préhistorama » de Châtelperron nous rappellent modestement d’où l’on vient.

Plus récente, elle nous a aussi légué ses sagas, en particulier celle des Bourbons : au XVe siècle, sous le règne d’Anne de Beaujeu, l’Allier fut pour un temps le centre politique et royal de la France, premier lieu où la Renaissance venue d’Italie fit son apparition. Les châteaux en sont sans doute la marque la plus imposante : 574 châteaux et belles demeures y ont fleuri : entre autres celui de Moulins dont il ne reste que quelques vestiges, celui de Lapalisse remarquablement conservé, celui de Montluçon fief de Louis II, ou encore celui de Bourbon-l’Archambault, berceau des Bourbons aux ruines grandioses.

 

Art religieux

A Souvigny, l’église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul, « la fille aînée de Cluny » constitue un ensemble particulièrement intéressant, celle de Saint-Menoux ou de Châtel-Montagne sont également incontournables. L’art roman est singulièrement développé : plus de 300 édifices religieux, 200 anciens et 180 datant, pour tout ou partie, du XIIe siècle, un ensemble d’églises romanes remarquables, de styles berrichon, auvergnat ou bourguignon.

 

Le Centre de l'illustration jeunesse
Le Centre de l'illustration jeunesse

A musées-vous !

Notre siècle a conservé des témoignages de ces époques passées avec le musée Anne de Beaujeu et la maison Mantin à Moulins ; mais aussi ceux d’époques plus contemporaines : le CNCS et le centre de l’illustration ; à Vichy le musée de l’opéra et celui des Arts d’Afrique et d’Asie sans oublier les petits musées de mémoire populaire tel celui « du lavage et du repassage » à Verneuil-en-Bourbonnais ou l’Electrodrome à Magnet.

 

 

Trois villes, trois styles

Trois grandes villes, Moulins, Montluçon, Vichy, ont également conservé leurs marques historiques. Ville d’eaux par excellence, Vichy dispose d’un patrimoine architectural très particulier marqué par Napoléon III, l’Art nouveau et l’Art déco, centré sur le thermalisme et le plaisir de vivre. Montluçon ville plus industrielle s’est développée au pied du château des ducs de Bourbon et de son centre médiéval puis plus tard industriel. Moulins garde au cœur de la ville le témoignage de la ville royale qu’elle fut un temps.

 

Villages aux charmes

Un chapelet de petits villages au charme indéfinissable relie entre elles les trois cités majeures. Charroux par exemple « plus beau village de France » possède une belle église du XIIe siècle, des façades sculptées des XV et XVIe, un plan circulaire dû à son passé de ville forte. Le Mayet-de-Montagne, enclave auvergnate en terre bourbonnaise, Verneuil-en-bourbonnais, l'un des plus beaux villages de l’Allier, Hérisson au cœur du val d'Aumance, Chantelle surplombant les gorges de la Bouble, et tant d’autres : patrimoines éternels d’une inoubliable région !

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours