.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

L'Allier, terrain d'aventures...
à pied, à vélo,
à cheval, en canoë


Avec ses paysages légèrement vallonnés et son vaste réseau de petites routes pittoresques, de chemins champêtres, de rivières virevoltantes, l’Allier est un cadre propice aux promenades à vélo, à pied, à cheval ou en canoë en famille ou d’activités plus sportives. Le temps d’une escapade, de quelques heures à quelques jours, laissez-vous surprendre par la richesse du patrimoine naturel et culturel de ce département d’Auvergne !

Randonnées pédestres

L’Allier est le pays rêvé des randonneurs. Le pays s’y prête à merveille et permet au promeneur de s’aventurer prudemment à travers les plates prairies de la Sologne, le bocage gentiment vallonné, la petite montagne champêtre à souhait et lui offre des itinéraires sinueux suivant les cours ombragés des rivières Sioule, Bouble, Besble et tant d’autres. Tradition oblige : à Villefranche-d’Allier, l'église Saint-Jacques-le-Majeur est placée sur un des itinéraires qui menaient à Saint-Jacques-de-Compostelle ; la « randonnée des maîtres sonneurs » entre Berry et Bourbonnais, de Nohant à Huriel suit l'itinéraire initiatique des sonneurs de cornemuses décrit par George Sand dans son roman "les Maîtres Sonneurs ». Et partout, à chaque coin de talus, des découvertes patrimoniales insolites.

 

L’Allier tout à vélo

L’Allier se prête idéalement à une découverte à deux roues : sur les petites routes de campagne, dans un environnement verdoyant, truffé de châteaux et demeures de caractère, la balade se déroule agréablement. Pour ne rien manquer des sites à découvrir sur le chemin, “l’Allier à vélo” est le guide de découverte indispensable. Pour autant le VTT y est aussi à son aise et plusieurs circuits valent le déplacement. Des bases FFCT comme le Vert Plateau ou la base des Monts de la Madeleine attendent le passionné.

A cheval, je galope à travers l’Allier

« A cheval » est une façon « nature » de découvrir des paysages : l’Allier terre d’équitation avec ses nombreuses forêts, en montagne bourbonnaise mais aussi dans le bocage et les prairies, s’y prête à merveille. De nombreux clubs y prospèrent pour le plus grand plaisir des « chevaucheurs ».

 

A canoë

Pourquoi pas une randonnée sur la rivière ? A cet effet le canoë reste le moyen idéal de dérouler les méandres des rivières à l’ombre des arbres : Allier plus sauvage ou Sioule plus cool, mais aussi val de Cher : le choix est vaste et les parcours sont équipés en conséquence.

 

Vite de l’adrénaline !

La Loge des Gardes, petite station de ski de descente l'hiver, accueille l’été les pratiquants des nouveaux sports de glisse. Courses en kart, virées en quad, 4x4, envol en montgolfière, survol en ULM, nombre d’équipements attendent les passionnés.

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours