.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

L'Auvergne,
109 grands crus d'eaux minérales

Avec ses 109 sources, notre région, l’Auvergne est la plus riche d’Europe en eaux minérales.

Derrière celles de grande renommée comme la Volvic, dont vous savez apprécier les bienfaits et qui est connue jusqu’au Japon, ou les célèbres Saint-Yorre et Vichy Célestins, découvrez plusieurs étiquettes moins connues. Comme par exemple dans la catégorie des eaux gazeuses, Rozana, Sainte-Marguerite, Châteauneuf, Saint-Diéry, Saint-Géron, la délicieuse Chateldon servie sur les meilleures tables ou l’Arvie , et si l’on parle d’eaux plates, la Mont-Dore, Laqueuille, etc. Il y aura sûrement celle que vous préférerez entre toutes. Mais c’est à vous de la découvrir.

À quand l’Auvergne déclarée d’intérêt public ?

Vous pouvez sérieusement vous poser la question lorsque vous découvrez qu’une partie des eaux thermales d’Auvergne est naturellement chargée en gaz carbonique ; phénomène dont on a pu démontrer qu’il était lié au volcanisme récent de la région.

D’autres renferment divers sels bénéfiques à l’organisme. La multiplicité de nos eaux minérales d’Auvergne s’explique par la qualité de notre environnement et les propriétés exceptionnelles de nos roches volcaniques, et en particulier des scories, qui filtrent admirablement les eaux superficielles. Ainsi, les eaux de pluie en traversant les « pouzzolanes » sont débarrassées de tout élément indésirable, en partie déminéralisées et se chargent en éléments rares qu’elles capturent au passage. Cheminant sous la lave, ces eaux minérales très pures peuvent être captées à leur émergence. Les eaux de Volvic en sont l’exemple le plus célèbre.

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours