.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

L’Auvergne, la vitalité de l’eau

En Auvergne, l’eau est partout, ressourçante, tonifiante, pleine de vie et sous toutes les formes naturelles imaginables. Minérale avant tout avec ses 109 sources, lacs tranquilles sur d’anciens cratères, sources de fleuves, rivières pures et sauvages, cascades  spectacles pour se baigner, pêcher, profiter des sports nautiques, canoë, kayak, rafting ou simplement se balader.

L’eau miroir tranquille et multiple
En Auvergne, lacs et étangs sont des réserves naturelles d’une étonnante variété. Ils sont les témoins de la pureté et de la vitalité du territoire, mais aussi les garants d’un séjour atypique et régénérant. Les découvrir, s’y arrêter, s’y baigner, c’est un enchantement pour se détendre en toute sérénité, faire du canotage, pêcher, ou s’adonner aux plaisirs ineffables de la contemplation.

 

Lac d'En Haut, Cézallier
Lac d'En Haut, Cézallier

Lacs au-dessus des volcans
Des lacs tranquilles, parfaitement ronds et profonds occupent les cratères creusés il y a des millénaires par d’impressionnantes éruptions volcaniques, rencontres telluriques entre magma et nappes d’eau.
Ainsi, le lac Pavin, à quelques km de Besse, émerge de la forêt, baigné de silence.
Le Gour de Tazenat, profond de 68 mètres, décrit par le poète Henri Pourrat, comme "un miroir lamé d’argent qui met au-dessous de nous le gouffre de clarté du ciel".
Bien d’autres lacs vous attendent sur le haut des volcans à visiter en liberté : lacs de Servières, de La Godivelle (lac d’en Haut), du Bouchet, de Saint Front.

 

Lac du Guéry
Lac du Guéry

Lacs de barrage volcanique
Ces lacs se sont installés au milieu d’une vallée, créée par le barrage naturel d’une coulée de lave comme le lac du Guéry, à 1.244 m d’altitude, face au Mont-Dore, entouré d’un paysage tout en douceur, fleurit d’Épilobes roses et de Reines des prés au parfum délicat.
Sur d’autres lieux, de multiples activités nautiques sont proposées au lac Chambon, ainsi qu’au lac d’Aydat.

 

Les lacs glaciaires, nordiques et indépendants
Relativement rares, ils font partie de la diversité de l’Auvergne. Le lac de La Grégut campe dans un paysage nordique. Le lac du Pêcher se cache au cœur des bois de la Pinatelle, entouré de roseaux.
Les tourbières sauvages entourent les lacs d’en bas à la Godivelle et celui de Bourdouze.

 

Etangs de liberté
Innombrables et ouverts comme les fameux étangs du Pirot et de Saint-Bonnet-Tronçais au cœur de la forêt de Tronçais, ils nous crient "liberté". Quelques pas plus loin, l’étang de Goule perce la forêt. L’étang de Sault, les plans d’eau des Prades et d’Aubusson d’Auvergne invitent aussi à la rêverie, aux balades ressourçantes et aux promenades faciles pour les enfants.

 

Rivières pures et sauvages
L’Auvergne est le château d’eau de la France. Source de multiples rivières qui se mélangent à la Loire et l’Allier, natifs du pays, à la Garonne, au Cher, à la Dordogne…

 

La Loire
La Loire prend sa source au Mont Gerbier de Jonc en Ardèche, coule dans des gorges étroites et préservées dans les bassins du Puy-en-Velay en Haute-Loire et du Forez, avant de rencontrer l’Allier.

 

La Sioule
Née au lac Servières, la Sioule serpente jusqu’au vignoble de Saint-Pourçain, avant de se mélanger à l’Allier. Entre Ebreuil et Châteauneuf les bains, elle a creusé des gorges impressionnantes qui nous donnent à la hauteur de Queuille un méandre aux courbes parfaites, mesure tranquille du temps.

 

L’Allier
L’Allier est la dernière grande rivière de France sur laquelle remontent les saumons pour frayer après un périple de 900 kilomètres depuis l’Atlantique. Les gorges de l’Allier en Haute-Loire, préservées et qu’aucune route ne longe, sont probablement les plus sauvages de France. Lorsque l’Allier arrive dans la plaine, elle reste tout aussi sauvage et authentique au long de méandres en îles, créant de vastes plaines alluviales.

 

Les cascades spectacles

Parcourue de ruisseaux et de rivières, l’Auvergne offre une grande diversité de cascades impressionnantes et vivifiantes.

  • - La cascade de La Beaume

La cascade se situe près du village d’Agizoux (entre Solignac et le Brignon). Ce site naturel voit ses eaux jaillir dans la roche 27 m en contrebas. La Beaume donne également son nom au ruisseau, qui plus loin se jette dans la Loire. Ce plateau volcanique fait toute la spécificité du site, dans un environnement voisé et rocailleux propice aux balades.

Unique est le cadre de cette cascade. Unique par la mise en valeur de ce chef d’œuvre naturel par le viaduc de la voie ferrée, unique par son illumination pendant toute la saison estivale, spectacle impressionnant.

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours