.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

L'Auvergne, une étape volcanique !

Tout voyage commence par un émerveillement. Encore mineurs à l’échelle du temps, les volcans d’Auvergne débordent de vitalité et de générosité.

Bienveillants, ils accueillent une biodiversité rare. Avisés, ils filtrent l’eau du ciel en de pures eaux minérales. Fragiles, ils méritent notre respect. Préserver et éclairer, c’est la raison d’être des deux parcs naturels régionaux d’Auvergne.
La découverte d’un nouveau monde commence, elle est pleine de promesses…

Des volcans à perte de vue
Des volcans à perte de vue

La chaîne des puys
un spectacle pareil vaut qu’on s’y arrête.

Face à vous, sur une soixantaine de kilomètres, plus de quatre-vingts volcans alignés du nord au sud, comme à la parade. Comparé à l’âge de la Terre (4,5 milliards d’années), ce sont des enfants. Les éruptions qui ont formé ces cônes, ces dômes ou ces maars se sont en effet produites il y a entre 95 000 et 8 500 ans. Premier à ouvrir la danse, au nord, le gour de Tazenat, un beau lac tout rond ; dernier à refermer le bal, au sud, le puy de Montenard.

Point culminant : le puy de Dôme à 1 465 m, classé Grand Site de France®, dont l’ascension s’effectue en train à crémaillère, le Panoramique des Dômes. Tant de beautés valent bien une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, non ? La démarche est en cours.

La chaîne des Puys et la faille de la Limagne rejoindraient alors les édifi ces religieux déjà inscrits au patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Massif du Sancy : pour un sommet, c’est un sommet !

Du haut du puy de Sancy, point culminant du Massif central avec ses 1 886 m d’altitude, la vue porte loin. Jusqu’aux Alpes les jours de grande limpidité. Le Sancy est d’ailleurs lui-même un massif d’allure alpine, aux fortes pentes et aux arêtes déchiquetées. L’ascension en téléphérique depuis le Mont-Dore devrait vous en convaincre définitivement. Belles balades en perspective à l’arrivée, pimentées de rencontres avec la faune locale si la chance vous sourit… De bonnes jumelles sont fortement conseillées.

 

Le puy Mary
Le puy Mary

Pyramidal, le puy Mary et ses vallées glaciaires

Au centre des monts du Cantal, trône la pyramide du puy Mary. Ce massif est le plus vaste strato-volcan d’Europe. Avec un tour de taille de 220 km (circonférence), il devance d’un poil l’Etna. Au sommet de sa forme, on estime que ce volcan devait se dresser à plus de 3 000 m ; 1 855 aujourd’hui, au Plomb du Cantal. Autant d’atouts qui expliquent que le puy Mary ait engagé une démarche pour obtenir le label Grand Site de France®.

Mont du Velay et Mézenc

À cheval entre Ardèche et Haute-Loire, le Mézenc est un beau géant qui accueille la source de la Loire sur son flanc sud-est. C’est aussi un site botanique exceptionnel avec pas moins de 80 espèces rares recensées. Plus au nord, les monts du Velay offrent des paysages étonnants, parsemés de sucs volcaniques érodéset découvrir la force et les mystères des entrailles de la terre, la puissance de la nature, par des reconstitutions et des attractions spectaculaires.

 

Une nature protégée...
parcs naturels régionaux et réserves

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, l’un des plus vastes et desplus anciens d’Europe, doit son identité à des paysages superbes, mais aussi à une culture rurale aussi intéressanteque vivante. Face à lui, plein Est, le Parc naturel régional Livradois-Forez abrite, entres autres trésors, les Hautes Chaumes du Forez. Parmi les réserves naturelles, citons la vallée de Chaudefour, un cirqueglaciaire, et les Sagnes de la Godivelle, une remarquable tourbière.

 

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours