.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

L'exposition "Picasso et la maternité"

Du 10 juillet au 11 octobre 2017 - Le Puy-en-Velay

L'exposition Picasso et la maternité propose de parcourir les grandes périodes de la production du célèbre maître espagnol au travers du thème de la maternité, motif insatiablement décliné par l'artiste. Exposées durant tout l'été dans les espaces d'exposition temporaire de l'Hôtel-Dieu, une quarantaine de pièces rarement montrées apporteront une vue d'ensemble, de 1899 à 1970, de la carrière de Pablo Picasso. Aux oeuvres de l'artiste, s'ajouteront des photographies qui éclairent d'un jour familier la vie quotidienne du peintre et de l'homme.

Une exposition évènementielle

L'exposition "Picasso et la maternité" invite à découvrir autrement la vie, le processus créatif et les sources d'inspiration de l'artiste. « Mon oeuvre est comme un journal…, se plaisait-il à dire. Elle est même datée comme un journal » (John Richardson, 1992). Proposer le thème de la maternité, c'est aussi faire écho à l'histoire millénaire du Puy, marquée par la figure maternelle par excellence de la Vierge, qui surplombe aujourd'hui physiquement la ville.

 

Marternité à la pomme, 1971
Marternité à la pomme, 1971
Claude dessinant, Françoise et Paloma, musée Picasso

Cette exposition originale propose de parcourir les grandes périodes de la production du célèbre peintre espagnol de 1899 à 1970 à travers le thème de la maternité, motif insatiablement décliné par l'artiste. La quarantaine d’œuvres empruntées aux musées Picasso de Paris et de Barcelone, à la Bibliothèque Nationale et aux héritiers du maître se mêlera aux photographies de Robert CAPA et Robert DOISNEAU pour éclairer d'un jour familier la vie quotidienne du peintre et de l'homme. Enfin des créations contemporaines en hommage à l’artiste ou librement inspirées de son travail viendront souligner la modernité et l’universalisme de l’œuvre de Picasso.

 

Maternité -  Paternité

Si Pablo Picasso a eu un riche et parfois complexe parcours amoureux, au point que l'on associe souvent ses compagnes à ses périodes artistiques, le thème de la maternité dans son oeuvre n'est pas lié à sa propre paternité. C'est en effet bien avant les années 1 920 – son premier fils naît en 1 921 – que le thème de la maternité apparaît dans l'oeuvre de l'artiste. On le rencontre dès ses premiers dessins et peintures, dans les années 1 897-1 898, quand l'artiste signe encore P. Ruiz Picasso.

C'est donc plus largement son intérêt et son goût pour la vie qui ont mené Picasso sur les chemins de la représentation maternelle. Vie et art fusionnent chez l'artiste lorsqu'il choisit ses compagnes pour modèles – toutes l'ont été. Et c'est encore cette symbiose qu'illustre la présence quasiment systématique d'ateliers au sein de ses résidences. Lorsque ces compagnes, modèles choisis et aimés, deviennent les mères de ses enfants, alors Picasso les représente unis. Picasso devient père pour la première fois à 40 ans, à la naissance de Paulo, le 4 février 1 921 , trois ans après son mariage avec Olga Khokhlova. Quatorze ans plus tard, Marie-Thérèse Walter donne naissance à son deuxième enfant, Maria de la Concepción, plus connue sous le nom de Maya. Claude et Paloma sont les enfants nés de sa relation avec Françoise Gilot, rencontrée en 1 943. Les oeuvres de Picasso représentant ses enfants avec leurs mères sont nombreuses, même si l’artiste ne peint quasiment jamais d’après modèle vivant.

 

Plus d'informations

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours