.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Une visite originale sous forme de scénovision
Une visite originale sous forme de scénovision

La grotte de la pierre de Volvic
Une plongée dans le temps

Pionnière en matière de tourisme industriel, la grotte de la pierre de Volvic vous plonge au coeur d'une ancienne coulée de lave. Dans cette ancienne carrière souterraine ayant approvisionné le chantier de la cathédrale de Clermont-Ferrand vous pénétrerez dans l'univers des carriers au début du 20e siècle.
Pénétrez dans la grotte souterraine...
Pénétrez dans la grotte souterraine...

Immersion originale au cœur d'une coulée de lave...

Totalement repensée, la visite actuelle redonne vie aux carriers d’antan et réserve son lot de surprises, dont la plus déconcertante concerne l’eau, le second trésor de Volvic. Le parcours commence par une évocation des « carrières à ciel ouvert ». Comme tout au long de la visite, projections et animations subtilement sonorisées et éclairées font découvrir l’univers des carriers, qui furent jusqu’à 1 500 à arracher les plus beaux blocs de cette pierre noire, présents dans les bâtiments de toute la région.

Le second tableau de la scénovision fait pénétrer au plus profond de la carrière, où est évoquée l’éruption du puy de la Nugère, dont la coulée a donné cette si précieuse pierre de Volvic. Intitulée « la lave et l’eau », cette partie retrace également la quête effrénée de Jean Legay-Chevalier pour trouver l’eau nécessaire au refroidissement des lames de ses scies mécaniques. Quarante mètres de puits, continués par une longue galerie descendante, le mèneront finalement à une véritable rivière souterraine, celle-là même qui alimente de nos jours l’usine d’embouteillage d’eau de Volvic.

 

5 espaces thématiques à découvrir
5 espaces thématiques à découvrir
D’une plate-forme surplombant la grande galerie, on retrouve « l’esprit des anciens » qui flotte dans cette carrière ouverte au XIIIe siècle, sous la conduite de Jules Cotte. Au terme d’un cheminement tortueux, un nouvel audiovisuel restitue dans toute sa saveur « la vie quotidienne à Volvic » au début du XXe siècle, une cité qui prolonge de nos jours cette aventure humaine, des carriers encore en activité jusqu’aux sculpteurs apprenant leur métier à l’Ecole d’architecture, elle aussi née à l’initiative de Jean Legay-Chevalier.

On retrouve le jour après avoir longé un bassin où l’eau découverte par ce pionnier, tantôt lisse et tantôt jaillissante, symbolise l’autre grande richesse de Volvic. Après ce voyage dans le passé, une salle d’exposition présente le travail des artisans d’aujourd’hui, essentiellement dans le domaine de la lave émaillée, tandis qu’un animateur se tient à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions.

 

 

Nouvel espace : « la Pierre Éternelle »

Une salle moderne dédiée à la Pierre de Volvic aujourd’hui. La parole est donnée aux artisans et artistes qui taillent, façonnent, sculptent cette pierre…

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours