.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Atypique, la jasserie du Coq Noir est à la fois restaurant et lieu d'animations
Atypique, la jasserie du Coq Noir est à la fois restaurant et lieu d'animations

La jasserie du Coq Noir

Perchée à 1300 mètres d’altitude, sur les hauteurs de Saint-Anthème, petit village du Puy-de-Dôme, la jasserie du Coq Noir fait revivre la tradition de l’estive. L’été venu, la ferme traditionnelle propose animations, restauration et espace muséographique. Laissez-vous conter, la vie d’une famille en jasserie au début du siècle dernier.

Une pratique ancestrale

Il fut un temps, sur une période qui court de la révolution française au début du XXème siècle où les femmes passaient l’été en jasserie, ferme d’estive typique des Monts du Forez. De mai à octobre, elles prenaient la responsabilité du troupeau et confectionnaient les célèbres fourmes d’Ambert et de Montbrison. Avec le déclin de cette pratique, le jas du coq noir accueille ses derniers troupeaux en 1954. C’était sans compter sur la volonté de quelques locaux passionnés décidé à donner une seconde vie à cette ferme d’estive.

 

Dans l’intimité d’une famille en estive
Dans l’intimité d’une famille en estive

Un musée pour découvrir la vie en jasserie

Aujourd’hui la fenière n’abrite plus des ballots de foin mais un petit musée. Accompagné d’une guide, vous découvrirez six vitrines consacrées au colporteur, à la fabrication de la fourme, au savoir-faire du chaume, à la chasse, à la cueillette. Le guide présente aussi le fonctionnement de la jasserie et ce que devient l’estive en ce début de 21ème siècle. Pour les plus jeunes, un jeu de piste est organisé tous les week-ends de mai, juin, septembre et octobre, et tous les jours en juillet et août pour découvrir l’univers de la jasserie en s’amusant.

 

Sur les chemins du forez

En été les beaux paysages vallonnés des monts du forez invitent à la pratique de la randonnée. La jasserie du coq noir propose un programme complet avec de nombreuses balades à thème, où il est question de cueillettes de champignons ou d’initiation au bivouac pour les plus sportifs. Après tant d’efforts au grand air, il sera bien temps de vous délecter d’un savoureux repas forezien devant l’immense cheminée. Au menu, un assortiment de produits issu de l’agriculture locale : charcuteries artisanales, fromages fermiers, pâtisseries aux myrtilles et la patia, plats de pomme de terre à la crème. Vous retrouverez aussi des produits montagnards dans la boutique de la jasserie: fromages fermiers, charcuteries et apéritifs artisanaux, sirops, confitures et miels bio…

La fin de journée se terminera au son des concerts de musique classique, de chanson française, de pop folk et de musette organisés tout l’été.

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours