.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

La pêche blanche...

 

Chaque année, fin février-début mars, dès que la glace est suffisamment solide, le lac de Guéry attire de nombreux pêcheurs, venus de toute la France. Le Guéry est le seul lac à autoriser cette pratique en France.

Ils pratiquent une activité bien particulière : la pêche blanche ou pêche sous la glace. Entendez par là qu’ils percent un trou dans la glace afin de pouvoir s’adonner à leur loisir favori. On se croirait dans le grand nord canadien !

Peu à peu l’excitation monte, elle est palpable quand la ligne se met à bouger, annonciatrice d’une prise imminente. Après un petit déjeuner complet ou un verre de vin chaud, tout pêcheur, qu’il soit amateur, grand pêcheur ou pas, peut percer son trou dans la glace pour y glisser sa ligne dans l’attente d’une, voire plusieurs touches. Entre-temps, il pourra se frotter les mains autour du réchaud du voisin qui aura eu la bonne idée d’installer un abri digne d’une nuit.

 

Pêche blanche au lac du Guéry
Pêche blanche au lac du Guéry

Environ 350 candidats français, des Belges, des Suisses ou encore des Hollandais sont venus tester la pêche sous glace au lac de Guéry. Ils se rassemblent chaque année sur ce lac pour se livrer à une activité des plus nordiques.

En effet, il vaut mieux ne pas oublier ses chaussures fourrées, son bonnet et ses mitaines. Il faut également prévoir une scie ou s’en faire prêter une car il faut penser à s’armer devant une couche de glace qui peut varier de 30 à 70 centimètres à certains endroits du lac.

 

Pour les novices, le plus pratique est de faire appel à un guide qui les initiera à la pêche sous glace et leur fournira le matériel nécessaire. Une carte de pêche journalière permet à toute personne, sous réserve d’être équipée, de goûter au loisir des Inuits.

C’est une atmosphère sympathique et conviviale qui règne sur le lac, que ce soit au milieu de la glace sous une tente ou au chaud autour d’une tasse de café. La plupart des pêcheurs viennent chercher la bonne ambiance et le grand air.

Cette année, ce sera le week-end des 7, 8 et 9 mars 2015

> téléchargez toutes les informations sur la pêche blanche 2015

 

www.terresdomes-sancy.com

 

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours