.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

La route des fromages d’Auvergne

L’Auvergne apporte une large contribution à la réputation de la France par la richesse et la diversité de ses fromages. Un plateau de fromages digne de ce nom ne se conçoit pas sans un ou plusieurs des grand noms que sont le bleu d’Auvergne, le saint-nectaire, le salers, le cantal ou la fourme d’Ambert …
L’Auvergne est la région de France qui produit le plus grand nombre de fromages labélisés
« AOP » (signifiant Appellation d’Origine Protégée, garantie de caractère et de grande qualité). Seuls 38 fromages parmi les centaines que comptent les régions françaises en bénéficient, et 5 proviennent d’Auvergne. A ces « stars » s’ajoutent le Gaperon, le Carré d’Aurillac, le Roquefort, la tomme de Rochefort...
Une si riche production de fromages est directement liée à l’abondance et à la diversité de la flore des prairies et pâturages. On dit que certains fromages étaient déjà produits ici il y a 2 000 ans ! Un élément clé de la culture et des traditions auvergnates.


Pour les déguster, les occasions sont multiples, et la Route des fromages vous facilite la tâche : il s’agit tout simplement de suivre les panneaux indicateurs « Route des Fromages » pour aller à la rencontre de producteurs fermiers ou affineurs dans les fermes et laiteries. Vous trouverez toutes les explications sur la chaine de fabrication, depuis la traite des vaches… et jusqu’à la dégustation.

 

 

Pour préparer vos visites, rien de plus facile,
consultez le site de La Route des Fromages d'Auvergne

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours