.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

La route des moulins d'Auvergne

L’Auvergne, riche de volcans et d’eau, a naturellement vu naître sur ses terres une activité humaine nécessitant de précieux outils comme les moulins. Moulins à vent, à eau ou même à cheval, ils sont nombreux à faire partie de notre patrimoine et beaucoup sont encore en activité. La route des moulins d’Auvergne et ses 28 moulins remarquables vous attendent pour un voyage au cœur de l’artisanat auvergnat.
Le Moulin d'Ally
Le Moulin d'Ally

L’association

L’association régionale des amis des moulins d’Auvergne (ARAM) a pour but de sauver de l’oubli ce patrimoine ancestral et de remettre en fonctionnement un maximum de moulins dans le cadre de projets touristiques ou artisanaux – créateurs d’activités en milieu rural –, de la préservation de l’environnement et de l’utilisation de l’énergie hydro-électrique. À travers ces moulins, l’Auvergne fait revivre ce riche patrimoine, où des hommes ingénieux utilisaient l'énergie de l'eau, du vent ou des animaux dans le respect de la nature et pour le bien de tous. Produire de la farine, de l’huile, fabriquer de la pâte à papier, presser les fruits, forger le métal… l’utilisation des moulins fut extrêmement variée et aujourd’hui encore, certains sont en activité.

 

Un artisanat toujours bien vivant au service de la gastronomie locale

L’huilerie de Blot à Blot-l’Eglise dans le Puy-de-Dôme, fabrique toujours toute une gamme d’huile vierges comme l’huile de colza, d’amande, de noisette ou de pépins de courges. Si la fabrication artisanale est toujours d’actualité, l’électricité a toutefois remplacé le manège à cheval qui faisait tourner la meule. Des visites guidées sont possibles et bien sûr une boutique vous permettra de repartir avec vos huiles préférées. De la même façon, l’huilerie de Sayat dans le Puy-de-Dôme se visite le samedi matin et produit de l’huile de noix et de noisettes de façon artisanale. Sur le même site, un moulin à farine restauré attend quant à lui sa reconversion.

A Châteauneuf-les-Bains, au moulin de Braynant, c’est du pain bien chaud sorti du four à bois qui vous sera proposé, confectionné avec les farines produits sur place par ce moulin à eau. Le moulin des Roches à Siaugues-Sainte-Marie en Haute-Loire, perché à 1 000 m d’altitude, vous permettra également de découvrir en période estivale la fabrication artisanale de farine.

Gîte du Moulin de la Planche Ferrand
Gîte du Moulin de la Planche Ferrand
Au cœur du Parc naturel régional Livradois-Forez, ne passez pas à côté de la visite passionnante du moulin Richard de Bas. Berceau de la papeterie française et classé Monument historique, le moulin a fourni le papier qui a servi à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert au XVIIIe siècle. Aujourd’hui encore, le moulin produit quotidiennement des feuilles de papier classique ou aux inclusions de fleurs fraîches, destinés à la restauration d’ouvrages anciens ou aux productions artistiques. Lors de votre visite, vous découvrirez le secret de ce papier réalisé avec de la pâte de chiffons et pourrez même participer à un atelier pour repartir avec une feuille fabriquée par vos soins.


Des reconversions réussies pour préserver le patrimoine bâti et le partager avec le plus grand nombre

Musées, hôtels ou gîtes, nombreux sont les moulins qui ont été restaurés avec passion pour faire découvrir aux visiteurs les richesses du patrimoine auvergnat.

Le musée de la meunerie du moulin de Montciant, au Breuil (Allier), le moulin Brûlé à Buxières-les-Mines ou le moulin des Palles à Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme) vous proposent par exemple des visites guidées et des expositions d’outils anciens. Des restaurants se sont parfois installés dans d’anciens moulins, comme le Moulin Marin à Lapalisse (Allier) ou les Moulins du Bouchat à Mazet-Saint-Voy en Haute-Loire. Et si vous souhaitez prolonger l’expérience, réservez votre chambre dans une chambre d’hôtes ou un gîte au cœur de la nature. Les moulins d’Ally, en Haute-Loire, sont cinq moulins à vent restaurés avec soin dans un cadre exceptionnel, dont deux gîtes insolites qui vous permettront de passer la nuit à deux dans un moulin confortablement aménagé.

 

Les moulins d’Auvergne
c’est aussi…

Fleuron de l’artisanat auvergnat, la coutellerie a largement utilisé la force hydraulique pour se développer dans la ville de Thiers. Désormais à la pointe des techniques de production, la coutellerie thiernoise n’en oublie pas moins sont passé prestigieux et les ouvriers qui ont contribué à son développement et sa notoriété. Un sentier de randonnée aménagé, intitulé la Vallée des rouets, vous emmènera le long de la Durolle à la découverte de 14 anciens moulins dont les vestiges sont encore visibles. Retrouvez cette balade rafraîchissante à faire en famille sur l’application Auvergne rando.

 

Plus d' Informations

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours