.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Un ensemble patrimonial de 10 000 costumes...
Un ensemble patrimonial de 10 000 costumes...

Le Centre national du costume de scène

Le Centre national du costume de Scène et de la scénographie (CNCS) est la première structure, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée aux costumes et décors de scène.
Il a pour mission la conservation, l'étude et la valorisation d'un ensemble patrimonial de 10 000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet et de plusieurs éléments de machinerie ou décors de scène. Le CNCS occupe une partie du quartier Villars, ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIIe siècle classé Monument historique.

Le quartier Villars à Moulins accueille depuis juin 2006 le Centre national du costume de scène et de la scénographie.
Classé monument historique, le bâtiment, au centre d’un vaste ensemble construit, est implanté sur un site d’environ quatre hectares en bordure d’Allier. Le CNCS conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposés par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris, ou appartenant au CNCS via les dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre (Christian Lacroix, Frank Sorbier), de compagnies (les Carnets Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Marie Villégier, Odile Duboc), d'artistes ou de leurs familles (Jacqueline François, Régine Crespin).

 

La restauration architecturale assurée par les Monuments historiques est complétée d’un aménagement réalisé par Jean-Michel Wilmotte, le tout offrant des espaces de conservation dans des réserves spécifiques, des espaces d’expositions temporaires (1000 m²) répartis en salles-vitrines disposées comme des petites scènes de théâtre, un centre de documentation et un atelier de restauration textile.

Deux grandes expositions de costumes sont programmées chaque année, mettant en valeur les richesses des collections selon une présentation thématique. La documentation autour de ces costumes (dessins, photographies de scène et d’artistes, programmes, livrets, etc.) complète le témoignage de ces prestigieux spectacles dont sont issus ces costumes.

Chaque exposition du CNCS est accompagnée d’ateliers pédagogiques destinés à mieux faire connaître les métiers et les arts du théâtre. Ces animations sont proposées lors du temps scolaire ou pendant les vacances.

Enfin, une exposition permanente est entièrement consacrée  à l’action de Rudolf Noureev, danseur,
chorégraphe, maître de ballet et directeur de compagnie.

www.cncs.fr

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours