.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Le Cézallier,
La retraite au désert

À cheval sur la haute et la basse Auvergne, le Cézallier étend ses estives jusqu’aux confins du Sancy et du volcan cantalien.

Certains évoquent les steppes de Mongolie, d’autres une mer intérieure. Au plus haut du Cézallier, les vagues de collines dessinent un paysage ondulant, comme une houle herbeuse et silencieuse, et le vertige guette le randonneur égaré dans cette immensité verdoyante, dont les contours semblent fuir devant lui, au rythme lent du pas du marcheur.

 

Un paysage ondulant...
Un paysage ondulant...

Pourtant, comme la mer justement, le Cézallier fascine, en ce qu’il renvoie à l’infini, à l’indicible, à l’absolu. On s’y donne rendez-vous avec soi-même, dans la solitude et la rudesse d’une terre sans concession. À quoi se raccrocher, dans ce cadre minéral n’offrant comme aspérité qu'un signal du Luguet qui, malgré ses 1 551 mètres d’altitude, ne semble qu’une colline de plus dans une suite sans fin de collines ? Mieux vaut encore divaguer, sachant qu’ici, les chemins mènent toujours quelque part.

À La Godivelle, où la nature s’est amusée à jumeler deux lacs qui n’ont pourtant rien à voir l’un avec l’autre. À Allanche, un village plein de charme où chaque printemps, les vaches salers défilent dans les rues. À Marcenat, dont les abords sont constellés de villas stylées et cossues, vestiges d’une époque où les marchands de toile partaient faire fortune sur les chemins. Sinon, se transporter dans les gorges alentours, qui découpent le plateau en lanières sauvages et impromptues : gorges de la Sianne, gorges de Courgoul, vallée de la Rentières ou gorges de Sault, ces dernières dominées par la chapelle Roche-Charles, humble édifice religieux que rehausse son caractère inaccessible. À l’image du Cézallier, un lieu authentique et rare, où la beauté se nourrit d’isolement, où la notion de ressourcement ne reste pas qu’une vue de l’esprit.

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours