.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Le Creux de l'enfer, le paradis des artistes

De renommée internationale, le « Creux de l’enfer » accueille les plus grands artistes internationaux dans un espace d’exposition au caractère bien trempé. Installé dans une ancienne usine de coutellerie thiernoise, le centre d’Art Contemporain mérite le voyage aussi bien pour la qualité de sa programmation que pour le cachet du lieu. Bienvenue dans l’antre du diable.

Vous connaissez tous (ou presque) la ville de Thiers pour ses couteaux, mais la réputation de la ville est aussi incontournable dans le petit monde de l’Art Contemporain. Depuis 1988, sous la direction de Frédéric Bouglé, cette ancienne usine ouvre ses portes à la fine fleur des artistes internationaux. En plus de 20 ans, le « Creux de l’enfer » a accueilli des pointures comme Claude Lévêque, Miroslaw Balka, Christian BoltanskiTadashi Kawamata, Pierrick Sorin, Thomas Hirschorn… pour ne citer que quelques noms parmi les dizaines d’artistes qui ont exposé entre ces murs. Avec une programmation pointue, le centre d’arts thiernois accueille aussi bien des peintres, que des sculpteurs, des vidéastes ou des plasticiens qui repoussent toujours plus loin les frontières de leur discipline.

Le Creux de l’enfer participe aussi au rayonnement des jeunes artistes formés dans la région. Chaque année, l’exposition « les enfants du Sabbat » permet à des jeunes diplômés des écoles d’Art de Clermont et de Lyon de montrer leur travail dans ce lieu mythique.  Certains artistes découverts au sein de cycle d’exposition ouvert depuis 2001, ont depuis effectué de brillantes carrières.

Les expositions sont en accès libre tous les jours (sauf le mardi) entre 13h00 et 18h00. Le « Creux de l’enfer » propose également des visites commentées un dimanche sur deux à 15h00 ou tous les autres jours de la semaine sur rendez-vous, une bonne manière de vous initier au langage des artistes contemporains.


Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours