.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Le GRP© du Val de Sioule

Un itinéraire pédestre de 4 jours dans le Val de Sioule au sud de l'Allier, offre une sortie très sympa à la découverte des richesses naturelles et patrimoniales.

Situé au sud de l’Allier et aux confins des volcans d’Auvergne, le Val de Sioule est un des sites touristiques préférés des Auvergnats. Le charme des paysages accompagne cette escapade autour du vignoble de Saint-Pourçain, qui suit les gorges de la Sioule entre Chouvigny et Ébreuil, non loin de la forêt des Colettes. Le Val de Sioule est également remarquable par la diversité de son patrimoine, entre châteaux fortifiés juchant les gorges, villages de caractère, ponts romains et églises romanes. Le vignoble saint-pourcinois, petit vignoble au cœur du Bourbonnais et désormais AOC, est l’occasion d’une halte bien méritée dans une des 18 caves pour goûter à ses vins, jadis servis à la table des rois de France !

 

Charroux, plus beau village de France
Charroux, plus beau village de France

Itinéraire

Le GRP© Val de Sioule se compose d’une boucle principale de 69 km (4 jours) et d’un barreau de liaison de 5,7 km permettant de réaliser deux boucles plus courtes (2 jours) : Charroux / Ebreuil (37 km) et Ebreuil / Lalizolle (32 km).

Il prend départ à Charroux, la cité médiévale labellisée « plus beaux villages de France » avec ses nombreux artisans et son labyrinthe de rues anciennes. En remontant la Sioule jusqu’à Ebreuil, vous surplomberez le viaduc de Gustave Eiffel et jouirez de jolies vues sur les monts d’Auvergne et les Combrailles. Vous vous engouffrerez ensuite dans les Gorges de la Sioule jusqu’à Chouvigny et son remarquable château médiéval juché sur son éperon rocheux. Puis vous quitterez les berges de la Sioule pour vous aventurer, via Lalizolle, dans la forêt des Colettes et ses futaies de hêtres, ancienne propriété de la famille des Bourbons. De Bellenaves à la fin du parcours, cet itinéraire offre de jolis panoramas sur les volcans d’Auvergne et les plaines alentours.

 

Vignoble de Saint-Pourçain
Vignoble de Saint-Pourçain

Préparer son séjour

Dans chaque commune étape, vous trouverez de quoi vous restaurer (restaurants, épiceries, etc.) et un hébergement pour vous accueillir (chambres d'hôtes, gîtes ou hôtels).

Pour trouver et réserver vos hébergements, contactez Allier Réservation au 04 70 46 81 60.

 

Un topoguide édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre est également disponible: "Le Val de Sioule... à pied.© Un grand espace d'Auvergne".

En vente en offices de tourisme, en librairie ou sur la boutique en ligne de la FFRP.

 

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours