.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Le Lac volcanique du Bouchet constitue un havre de paix dans un écrin forestier
Le Lac volcanique du Bouchet constitue un havre de paix dans un écrin forestier

Le lac du Bouchet

Situé à 1205 mètres d’altitude dans le département de la Haute-Loire, le lac du Bouchet constitue un véritable havre de paix dans un vaste écrin forestier. Niché dans l’un des plus beaux cratères de toute l’Auvergne, ce lac bénéficie d’une eau à la qualité exceptionnelle, labellisé Pavillon Bleu. Farniente, baignade ou activités sportives raviront toute la famille dans un cadre idyllique.

Il était une fois…

On raconte que le lac se situait à l’endroit de l’ancien village du Bouchet. Ses habitants y menaient une vie dissolue, et les dieux excédés par tant de désinvolture décidèrent de les punir. Ils désignèrent l’âme la plus charitable du village, une vieille dame qui ne possédait pour seul bien qu’une chèvre. Ils lui demandèrent de quitter le village avec sa chèvre sans se retourner en chemin. Elle partit donc, mais arrivée à mi-chemin, elle entendit un bruit sourd derrière elle. Elle se retournât et vit qu’une énorme vague avait engloutit le village. Selon la légende, le lac du Bouchet serait né ainsi et une croix avec une tête de chèvre sculptée trône aujourd’hui à l’endroit où la vieille dame s’est retournée.

 

Promenades ludiques et écologiques

Si vous avez envie d’une balade en toute sérénité, un chemin aménagé longe le lac. Deux sentiers d’interprétation vous invitent à découvrir les particularités géologiques, environnementales et sociales du lieu. Vous partirez notamment sur les traces du Garou, un personnage emblématique. Ce monsieur vécut près de 10 ans tout près du lac du Bouchet dans une sorte de résidence secondaire : un tonneau. Cette résidence estivale au confort plutôt sommaire continue de conserver une part de magie.

Afin de prolonger votre séjour les pieds dans l’eau, vous trouverez autour du lac, aire de pique-nique, brasserie et gîte. Toujours plaisant, vous vous réveillerez avec le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau.

 

Un endroit idéal pour toute la famille

Reine des activités en été, la baignade sur le lac du Bouchet est surveillée en été.

Le lac offre aussi la possibilité de s’adonner à de nombreuses activités sportives :

- location de barques et pédalos

- pêche à la truite, à la perche ou au gardon

- plongée subaquatique…

Les plus petits pourront aussi gambader joyeusement dans le jardin d’enfants où toboggans et balançoires les attendent.

 

Plus d'informations

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours