.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Le Mupop

Le MuPop, nouveau temple de la musique

A Montluçon, le musée des musiques qui vous font vibrer !
Ce lieu culturel innovant, à l’architecture ambitieuse, vous invite à vivre une expérience sensorielle inédite dans l’univers pop de la musique, au carrefour de l’image et du son. Un musée, certes,mais surtout un espace qui swingue et donne envie de bouger en rythme. Un écrin agique, dédié à toutes les musiques…qui vous font vibrer !
Une collection exceptionnelle d'instruments
Une collection exceptionnelle d'instruments

Le MuPop, nouveau temple de la musique

Jamais vos oreilles n’auront été autant sollicitées…et elles vous remercieront. Le musée des Musiques populaires (MuPop) a ouvert ses portes en juin 2013 à Montluçon. Il abrite la plus grande collection d'instruments et d'objets musicaux de France. À savoir 3 500 instruments à découvrir à travers trois parcours : parcours musical immersif, parcours instrumental enrichi et parcours numérique interactif. Musette, swing, rap, rock ou encore pop music sont mis en scène et donnés à voir à travers un regard sociologique. Car le MuPop retrace les mouvements musicaux de la fin du 18e siècle jusqu’aux années 90... Rien que ça !
C'est au cœur de la cité médiévale de Montluçon que le Musée des musiques populaires vous accueille. Le MuPop a misé sur une architecture innovante en associant hôtels particuliers rénovés et constructions contemporaines. Une scénographie spectaculaire et des installations interactives ont été pensées pour rendre hommage aux musiques populaires d'hier et d'aujourd'hui.


Un parcours historique ludique et pédagogique

Dans l'extension contemporaine, vous embarquez pour un voyage dans le temps et découvrez l'histoire étonnante de la musique populaire ! Un casque sur les oreilles, vous évoluez à travers 6 séquences chronologiques, au cœur de 6 ambiances musicales éclectiques : des musiques du monde rural à l'électro, en passant par les fanfares, le bal musette, le jazz ou la pop musique... Une fresque historique qui stimule à coup sûr l'imaginaire et la mémoire musicale !
Les hôtels particuliers Méchain et Charnisay, deux monuments emblématiques de la cité des ducs de Bourbon, datant du XVIIIe siècle, ont été réhabilités pour héberger le parcours instrumental du musée. A travers une mise en scène moderne, celui-ci met en lumière les instruments eux-mêmes (guitares électriques, cornemuses, vielles...) et s'attarde sur leur fabrication, leur fonctionnement et leurs spécificités.

Le Musée des musiques populaires dispose également d'un espace d'exposition temporaire qui accueille tout au long de l'année, expositions, concerts, conférences... Soucieux de sensibiliser petits et grands aux musiques populaires, le Mupop propose également aux visiteurs un centre de documentation ainsi qu'un espace réservé au jeune public avec des ateliers pédagogiques.

 

 

 

Plus d'Informations

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours