.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne : derrière la force des volcans, un espace fragile à préserver

Le Parc des Volcans est un vaste territoire qui s’étend du Puy-de-Dôme au Cantal, constitué des dômes et cratères de la chaîne des Puys, des crêtes du Sancy, du plateau verdoyant de l’Artense, des grands espaces du Cézallier et de l’imposant massif cantalien. Des panoramas époustouflants, une faune et une flore exceptionnelles, qui sont autant d’appels à parcourir les chemins mais qui nécessitent quelques petites précautions avant de chausser vos chaussures de randonnée !

Pulsatilles rouges en fruits
Pulsatilles rouges en fruits

L’érosion : ne sortez pas des sentiers battus !

Ces terres volcaniques se caractérisent par leur fragilité, en raison d’une grande sensibilité à l’érosion naturelle aggravée par l’importante fréquentation des sites. Espaces de découverte et de détente, ils sont aussi à partager avec une activité agricole, pastorale et forestière, indispensable à l’équilibre de cet environnement fragile. A pied ou à VTT (sauf dans les réserves naturelles où ils sont interdits), respectez les sentiers balisés et empruntez les infrastructures mises à votre disposition ! Et si une jolie fleur vous tente au bord d’un chemin, peut-être fait-elle partie des espèces protégées du Parc donc admirez-la, respirez-la, mais ne la cueillez pas.

 

De paisibles paysages… au caractère bien affirmé !

La rondeur des volcans d’Auvergne ne doit pas faire oublier les aléas météorologiques et le climat de montagne, surtout côté monts Dore et monts du Cantal. Petite balade ou randonnée sportive, partez bien équipés ! Chaussures de marche adaptées, vêtements chauds et imperméables, boisson… N’oubliez pas non plus de préparer votre itinéraire à l’avance (durée, distance, difficulté) et de glisser une carte dans votre sac à dos ! Si vous préférez la tranquillité d’esprit, optez pour une randonnée accompagnée avec un animateur, elle n’en sera que plus passionnante.

 

Un espace à partager… en bon voisinage !

La plupart des terres traversées lors de votre randonnée sont privées. Il est indispensable de rester sur les sentiers, de refermer les clôtures après votre passage et de respecter la tranquillité des animaux croisés. Animaux domestiques ou sauvages d’ailleurs ! Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans le Parc (sauf dans les Réserves naturelles de Chastreix-Sancy et de la Vallée de Chaudefour où ils sont interdits, à l’exception des sentiers GR). Et si l’envie vous vient de passer une nuit à la belle étoile, sachez que le bivouac est toléré (interdit dans les réserves naturelles) mais soumis à quelques règles de bonne conduite.


Retrouvez toutes les bonnes pratiques dans les guides "Nature en poche" :
• Nature en poche - À la découverte des milieux naturels

• Nature en poche - Petit guide des bons gestes


Plus d'informations

  • Infos pratiques
    Maison du Parc naturel régional
    des Volcans d’Auvergne
    Montlosier -  63970 Aydat (6 km du bourg)
    Tél. 04 73 65 64 26

  • Infos pratiques
    Maison du Tourisme du Pays de Murat
    et du Parc des Volcans d’Auvergne
    Place de l’Hôtel de ville - 15300 Murat
    Tél. 04 71 20 09 47

  • info@parcdesvolcans.fr

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours