.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Les pentes du puy de Sancy offrent de merveilleux sentiers de promenade
Les pentes du puy de Sancy offrent de merveilleux sentiers de promenade

Le puy de Sancy... au-dessus du volcan

Point culminant du Massif central (1 886 mètres), le puy de Sancy domine un ensemble de cirques glaciaires, sanctuaire d’une flore et d’une faune exceptionnelles.
Accessible durant la saison estivale par un téléphérique et par un chemin constitué de 864 marches, son sommet offre une vue magnifique sur les paysages préservés des monts Dore, du Cézallier et des monts du Cantal.
L'hiver venu, les pentes enneigées du puy de Sancy, accessibles depuis les stations de ski de Super Besse et du Mont-Dore font la joie des amateurs de glisse.
Vue depuis la vallée de Chaudefour
Vue depuis la vallée de Chaudefour

Le Sancy, une vraie montagne !

Talonné de près par le plomb du Cantal pour ce qui est de l’altitude, le puy de Sancy s’impose en tant que point culminant du Massif central par une allure alpine qui le fait paraître nettement plus haut que ses 1 885 mètres. Cette montagne qui n’est pas du tout « à vaches » inspire en effet le respect, tant l’hiver, avec ses cascades de glace, ses corniches de neige et même ses avalanches, que le reste de l’année, où elle pointe sa pyramide sommitale au-dessus des couloirs abrupts de ses flancs déchiquetés et hérissés de nombreux rochers propres à enflammer l’imagination.

Tout dans ce tableau est le produit de l’érosion glaciaire et torrentielle qui a déchiqueté l’une des principales bouches éruptives du massif des monts Dore, en ne laissant deviner le volcan originel qu’au travers de necks (comme la dent de la Rancune, dans la vallée de Chaudefour), de dykes (les aiguilles du Diable du côté de la Fontaine Salée) et de front de coulées, telle celle d’où s’élance la cascade de la Dore dans le cirque du Mont-Dore.

 

Du sommet, panorama sur toute l’Auvergne
Du sommet, panorama sur toute l’Auvergne

L'Auvergne à portée de vue

Le puy de Sancy se dresse à la rencontre de ces trois cirques, dont les crêtes forment des itinéraires grandioses vers son sommet, lequel est constitué d’une roche volcanique acide et résistante, appelée sancyite. Là, avec l’aide d’une table d’orientation, toute l’Auvergne est à portée de regard. Et plus parfois, car on peut voir à l’est scintiller le mont Blanc et son cortège glacé !

 

Des beautés naturelles  à observer

Plus près, ce peut être mieux encore. En effet, après avoir joui de ce panorama, il est judicieux de trouver un coin isolé, sur le puy de Chabane ou le puy Gros, par exemple, et de s’y faire discret en fouillant les versants aux jumelles. Mouflons, marmottes, chamois, rapaces sont très souvent au rendez-vous et à défaut, autour de soi, il reste le microcosme des papillons et autres insectes, des plantes rares et des fleurs alpines.

> Organisez vos vacances sur le massif du Sancy

 

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours