.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Le secret des macarons de Massiac


À l’instar des cupcakes et smoothies, les macarons sont à la mode. Tous les plus grands pâtissiers rivalisent pour proposer leur propre interprétation du mythique biscuit. Pendant ce temps là, à Massiac, loin des projecteurs, Bernard Delos continue à perpétuer la recette originale du macaron de Massiac. Il nous en livre ses secrets…

Beaucoup de légendes courent sur l’origine du macaron de Massiac… La recette originale a été inventée par Joseph Varenne, un boulanger originaire de la ville du même nom. En 1932, M. Varenne est monté à Paris pour apprendre son métier chez un pâtissier de la capitale. Séduit par les macarons déjà en vogue à cette époque dans la ville lumière, il revient dans son pays et adapte la recette mythique pour inventer le fameux macaron de Massiac.

Le Cantal étant plus réputé pour ses noisetiers que pour ses amandiers, il a l’idée toute simple de remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes. Avec sa coque tendre et sa pâte moelleuse, le biscuit du Cantal est unique en son genre. Depuis 1932, la recette est restée la même. Aujourd’hui, c’est Bernard Delos, lui-même formé par M. Varenne, qui perpétue la tradition.

Une recette originale...
Une recette originale...

Les amateurs qui sont nombreux viennent parfois de loin pour déguster la précieuse gourmandise. Car le macaron de Massiac ne s’achète qu’à Massiac, c’est une marque déposée et seul Bernard Delos est légitime pour les commercialiser. Malgré les nombreuses propositions pour les distribuer dans de nouveaux points de vente, le dépositaire de la marque a toujours préféré continuer à produire ses macarons de manière artisanale, sans ajouter de colorants, selon la recette directement transmise par son créateur.

Si vous n’avez pas encore eu la chance de goûter le macaron de Massiac, vous connaissez maintenant le seul endroit où ils sont disponibles… Dépêchez-vous !

 

Pour vous rendre chez Bernard Delos :

Au Macaron de Massiac
14 rue du Dr Mallet
15500 Massiac

Tel : 04 71 23 10 08

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours