.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Le Thermalisme en Auvergne

Riche de dix stations thermales, l’Auvergne est l’une des plus importantes régions thermales françaises. Réparties sur les trois départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme et du Cantal, ces stations thermales sont regroupées au sein de l’association intercommunale Thermauvergne qui œuvre à leur promotion sous le label « Auvergne Thermale, Terre de Santé ».

Auvergne Thermale : des cures thermales dans chaque orientation thérapeutique

Du fait de l’exceptionnelle diversité des sources minérales de la région, les stations de l’Auvergne Thermale sont habilitées à proposer des cures thermales médicalisées dans chacune des 12 orientations thérapeutiques agréées par la Sécurité Sociale : Rhumatologie (RH), Voies Respiratoires (VR), Dermatologie (DER), Affections de l'Appareil Digestif et Maladies Métaboliques (AD), Gynécologie (GYN), Phlébologie (PHL), Affections Psychosomatiques (PSY), Neurologie (NEU), Maladies Cardio-Artérielles (MCA), Affections de l'Appareil Urinaire et Maladies Métaboliques (AU), Troubles du Développement de l'Enfant (TDE), Affections des Muqueuses Bucco-linguales (AMB).

> retrouvez tous les établissements thermaux médicalisés en Auvergne

 

Le thermalisme : une médecine complémentaire et sans effet secondaire

Le thermalisme est une thérapeutique naturelle et dépourvue d’effets secondaires, qui vient en complément d’autres thérapeutiques telles que l’allopathie et la chirurgie. C’est dans le traitement des maladies chroniques, comme les rhumatismes, les allergies et même le surpoids, que le thermalisme trouve sa plus belle expression car il offre, sinon un traitement radical, un soulagement réel et rémanent.

 

Chacun sa cure

La cure thermale traditionnelle dure trois semaines. Elle est prescrite par le médecin traitant, dans la ou les orientation(s) thermale(s) qui correspond(ent) à la/aux pathologie(s) du patient et est prise en charge par l’Assurance Maladie.

Pour autant, il n’est pas toujours facile de se libérer trois semaines pour suivre une cure thermale. C’est pourquoi les stations de l’Auvergne Thermale ont mis en place des séjours santé plus courts (6, 9 ou 12 jours) qui permettent à tous de bénéficier des bienfaits du thermalisme sur une durée plus courte que la cure thermale. Bien qu'à visée thérapeutique et réalisés sous contrôle médical, ces séjours ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie.

Plus d’infos sur le thermalisme en Auvergne : www.auvergne-thermale.com

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours