.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Les Arverniales invite à découvrir une reconstitution grandeur nature.
Les Arverniales invite à découvrir une reconstitution grandeur nature.

Les Arverniales
archéofête gauloise sur l'opidum de Gergovie

Vivez le temps d’un week-end, une immersion au temps des Gaulois et des Romains.
Les 22 et 23 juillet 2017, rendez-vous sur le plateau de Gergovie à la Roche-Blanche dans le Puy-de-Dôme, pour une nouvelle édition des Arverniales avec 2 nouveautés : un spectacle inédit de gladiateurs équestres, et une cuisson de poteries arvernes au cours du week-end.

Gergovie, un lieu chargé d’histoire

Les Arverniales ont été créé en 2002. Le but était de créer une manifestation à la croisée du spectacle et de la science pour une valorisation innovante du site historique et archéologique de Gergovie.

Les Arviernales sont l’occasion de revivre durant un week-end, une des batailles les plus emblématiques de l’ère gauloise. En 52 av JC, le siège de Gergovie est une des batailles principales de la guerre des Gaules. Les forces gauloises, rassemblées sous le commandement de Vercingétorix repoussent victorieusement l’armée romaine de Jules César, qui assiégeaient l’oppidum de Gergovie.

 

Des reconstitutions plus vraies que nature

Grace à l’implication de bénévoles passionnés, des associations font revivre cette époque agitée de tourments politiques. Ainsi l’institut historique de la Narbonnaise reconstitue un camp de légionnaire romain. Dans le camp adverse, c’est l’association Auvergnate Teuta Auverni, qui s’attache à restituer la vie civile et militaire des Arvernes au 1er siècle avant JC.

 

Dans la peau d’un gaulois

Cette nouvelle édition des Arverniales permettra d’expérimenter une série d’ateliers qui ravira petits et grands. A leur arrivée, les plus jeunes seront rebaptisés d’un nom gaulois et se verront attribuer un symbole celte.  Ils décoreront leur bouclier de ce même symbole avant d’entrer dans la peau d’un guerrier gaulois et de s’initier au maniement des armes. Un peu plus calme, l’archéorium permet aux enfants de 6 à 12 ans de se retrouver dans un chantier de fouilles archéologiques. Indépendamment de l’âge, les gaulois d’un jour apprendront aussi à tisser, à frapper la monnaie ou bien encore fabriquer la fibule, sorte d’ancêtre de la broche et de l’épingle à nourrice.

Après avoir vécu toutes ces expériences tumultueuses, il sera bien temps de se restaurer. A la table des Gaulois, vous trouverez de généreuses chaudronnés prompte à revigorer n’importe quel combattant.


www.ot-gergovie.fr

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours