.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Les fermes de la découverte


En Auvergne, de nombreuses fermes ouvrent leur porte à la visite, le temps d’une journée dédiée à la découverte du monde agricole, passé, présent et futur.

 

Se déconnecter de la vie urbaine et renouer, le temps d’une visite, avec ses racines paysannes, ou tout simplement, découvrir le quotidien d’une exploitation agricole et les différentes facettes du métier d’agriculteur, c’est ce que proposent de nombreuses fermes auvergnates.

 

À Loubaresse, à deux pas du viaduc de Garabit dans le Cantal, Nicole et André Amarger se sont ainsi spécialisés dans l’accueil du public, en ouvrant leur ferme à des visites thématiques portant notamment sur l’élevage bovin, la traite et la fabrication du fromage. « Les gens étaient demandeurs, alors on s’est dit : “pourquoi pas ?” », se souvient Nicole, qui depuis vingt ans, alterne les travaux de la ferme, la vente de fromages et l’accueil des visiteurs. « Il existe une vraie curiosité pour notre activité, liée à son côté naturel et authentique, mais aussi à une certaine nostalgie des temps anciens. » Nostalgie cultivée par André, qui a créé un véritable musée agricole, dont il assure lui-même la visite, pédagogique et interactive : pour découvrir l’évolution du monde paysan, les machines anciennes, l’atelier du forgeron, celui du sabotier… Dégustation obligatoire en fin de parcours !

 

Patrimoine et traditions

À la ferme pédagogique de Randanne, au pied de la chaîne des Puys, Marilyne et Jean-Valère accueillent grands et petits et les initient à la traite ou à la fabrication du saint-nectaire, ou encore « à la tété des veaux, qui a toujours un grand succès auprès des enfants ! ».

 

Pour les groupes, la visite se prolonge dans le village d’Aurières, à la découverte du patrimoine agricole et des traditions locales sur le Gaec des Violettes.

Pour les gourmands, les visites se terminent par une dégustation des produits de la ferme ou par un goûter. Tout un programme !

 

Retrouvez toutes les fermes pédagogiques et visites de fermes

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours