.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Les Gorges
de l'Allier


La rivière Allier prend sa source dans les montagnes cévenoles, au Moure de la Gardille à 1503 mètres d'altitude. Elle quitte rapidement la Lozère pour pénétrer en Haute-Loire, au sud de l'Auvergne. Ses eaux tumultueuses, en traçant leur route entre les plateaux basaltiques du Velay Volcanique et ceux granitiques de la Margeride, ont façonné un site naturel d'exception : les Gorges de l'Allier.

Surnommé à juste titre « Roi des poissons » le saumon atlantique occupe encore l’Allier.. Afin de préserver ce patrimoine inestimable, le territoire abrite également la plus grande salmoniculture de repeuplement d’Europe : le Conservatoire National du Saumon Sauvage. La rivière Allier forme une véritable frontière naturelle entre le granite de la Margeride et les coulées basaltiques du Velay Volcanique, offrant ainsi des paysages aussi spectaculaires que variés. L’Allier abrite une faune et une flore exceptionnelle. Ce n’est donc pas un hasard si le Conservatoire Botanique National du Massif Central a élu domicile sur le territoire.

 

Avec ses nombreuses églises romanes, son rare patrimoine de peintures murales, ses villages de caractère, ses abbayes millénaires, le Haut-Allier bénéficie du label « Pays d’Art et d’Histoire ». Paradis des vacances actives les gorges de l’Allier offre un terrain de jeu idéal aux esprits aventureux comme aux fous de nature : randonnée pédestre, cyclo, VTT, train touristique, rafting, canoë-kayak, baignade, ...

 

Le château de Chavaniac-Lafayette
Le château de Chavaniac-Lafayette

Le Haut-Allier abrite également la demeure natale célèbre Général Lafayette. Celui-ci demeure pour la postérité le héros de l’indépendance américaine, pionnier de la Liberté. Pour sa lutte extraordinaire pour la liberté et les Droits de l'Homme, Lafayette a laissé une trace indélébile dans la grande Histoire.

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours