.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Mes vacances à la ferme !

 

En Auvergne, de nombreuses fermes accueillent des enfants pour des séjours de courte ou longue durée, dédiés à la découverte du monde agricole.

 

S’immerger dans la vie d’une exploitation agricole, participer aux tâches quotidiennes, tels les soins aux animaux, la traite ou la fabrication du fromage, c’est ce que proposent de nombreuses fermes auvergnates, qui accueillent des enfants de quatre à seize ans, l’espace d’un week-end, d’une ou même plusieurs semaines. « Il faut que la démarche soit volontaire, qu’elle vienne des enfants eux-mêmes », prévient Michèle Pascale. Car au Gaec du Rocher du Blot à Cerzat, « il n’y a ni télé, ni console de jeux vidéo ! » Titulaire d’un Brevet d’aptitude aux fonctions d’animatrice en accueils collectifs de mineurs (BAFA), cette agricultrice de Haute-Loire insiste sur le côté formateur d’un tel séjour : « S’occuper d’un animal, c’est très responsabilisant. Cela dit, on n’impose rien. Il ne s’agit pas pour les enfants de travailler, mais de passer un bon moment. »


Mission accomplie, puisque très souvent, les pensionnaires reviennent l’année suivante. « Ils se sentent un peu chez eux, et pour nous, c’est un vrai bonheur de les recevoir ! », conclut Michèle avec l’enthousiasme des gens qui savent allier l’utile à agréable.

 

 

Ludique et familial

Même discours du côté de Langeac, à la Jaroussière, où Françoise et Pierre Lesguillons se sont aussi spécialisés dans l’accueil des enfants. Agréée par Jeunesse et Sports et membre du réseau « Accueil paysan », la Jaroussière est une petite ferme qui regroupe une cinquantaine de chèvres, dont le lait sert à la fabrication  d’un fromage vendu sur les marchés de Langeac et de Brioude. « Nous proposons aux enfants de partager notre quotidien de paysans durant une semaine. Notre atout, c’est l’accueil familial grâce la taille humaine de la Jaroussière. Chez nous, les enfants ont accès à toutes les activités : soins des animaux, mais aussi pique-nique, baignade, etc. »

Et pourquoi ne pas profiter de votre voyage à la ferme pour aller pêcher en famille dans les rivières et les lacs d'Auvergne...

Retrouvez tous les fermes qui accueillent vos enfants en séjour

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours