.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Michelin,
une épopée industrielle au coeur de l'Auvergne


Michelin et le « bonhomme Michelin », Bibendum pour les intimes, c’est bien plus qu’une marque de pneus. Pour les Français, et surtout pour les Auvergnats, c’est une source de fierté toujours renouvelée. La success story d’une multinationale portée par toute une région depuis plus de 100 ans.

Le Bibendum est connu dans le monde entier
Le Bibendum est connu dans le monde entier
L’entreprise Michelin est le leader mondial des pneumatiques et sa notoriété est assise sur tous les continents. Car l’entreprise, qui fabriquait tout d’abord des balles en caoutchouc, est à l’origine de nombreuses inventions et bonnes idées qui ont rejoint notre vie quotidienne : pneus démontables pour les vélos (1891), carte routière (1905), pneu radial, guide touristique… Un grand nombre de produits liés à l’automobile et aux charmes de la route.

 

En France, « Michelin » est aussi devenu un nom commun, celui du guide gastronomique, dont les avis sont considérés comme la référence, et dont la notation sous forme d’étoiles est célèbre. Le summum pour un chef cuisinier étant de décrocher la notation suprême, les 3 étoiles et, plus difficile encore, de les garder d’une année sur l’autre. Ce Guide rouge couvre maintenant de nombreux pays d’Europe.

L’histoire de Michelin c’est aussi celle de la ville de Clermont-Ferrand. Dans la capitale de l’Auvergne, le paysage est marqué par la vie de l’entreprise, qui a employé jusqu’à 30 000 salariés. Les cités Michelin sont des quartiers ouvriers créés par la compagnie pour loger ses employés. Le stade Marcel Michelin, fondé en 1911 accueille les matchs de l’équipe locale de rugby, l’ASM Clermont Auvergne. Quant aux rampes d’essai, sortes de toboggans de 30 mètres de haut pour tester les pneus, elles sont toujours visibles.

 

L'Aventure Michelin
L'Aventure Michelin

L’aventure Michelin, musée installé à Clermont-Ferrand, retrace cette longue et riche histoire. Vous retrouverez parmi ses collections des pièces représentatives de toutes les productions Michelin depuis 1889, qui comprennent aussi une voiture électrique de 1899, des avions de la Première Guerre Mondiale… Vous découvrirez les étapes de la fabrication des pneumatiques et l’évolution de la célèbre mascotte Bidendum.

 


Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours