.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Notre-Dame-du-Port

 

Située dans le centre historique de Clermont-Ferrand, il s'agit de la référence majeure de l'architecture romane auvergnate.

Avec son plan majestueusement équilibré, sa grande cohésion et son intimité, c'est une merveille qui appelle au recueillement. Quatre des huit chapiteaux du choeur, historiés, sont d'un exceptionnel intérêt. Sa crypte, "la Souterraine", est marquée par la présence d'une vierge noire en bois, objet d'une grande dévotion et d'un pèlerinage le dimanche qui suit le 15 mai.

Enchâssée dans les maisons du quartier du Port (Portus lieu de marché), au coeur de la capitale auvergnate, la basilique Notre-Dame obéit aux canons les plus purs du grand art roman de Limagne. La restauration conduite dans les années 2000 a redonné tout son

éclat aux parements extérieurs en arkose blonde. Les masses étagées du chevet, parées de jeux de mosaïques, ont retrouvé une couverture de tulles rondes. Les volumes Intérieurs ont été unifiés et éclairés par un badigeon de chaux. La splendeur de l'architecture est rehaussée par un exceptionnel programme sculpté : le portail sud et surtout les chapiteaux du choeur déploient une riche Iconographie, aux résonances multiples, où le rôle de Marle dans la vole du salut est exalté. Le pèlerinage dans cette église qui vit en Intimité avec la ville conduit au bon port. La « souterraine » - la crypte - abrite la statue vénérée de Notre-Dame, une petite vierge noire du XVIIIe siècle.

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours