.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Paléopolis : un voyage de 4 milliards d’années vous attend !
Paléopolis : un voyage de 4 milliards d’années vous attend !

Paléopolis

La colline aux dinosaures...

La Paléontologie ou la biodiversité du passé, comprendre le passé et imaginer l'avenir : ZOOM SUR L'HISTOIRE DE LA VIE SUR TERRE !

Le parc Paléopolis, à Gannat en Auvergne, offre une lecture pédagogique de la paléontologie, utilisant des outils modernes et intégrant les questions de la biodiversité contemporaine.

Objectif : mieux comprendre les enjeux de la recherche scientifique et le monde dans lequel nous vivons. Paléopolis, un lieu d’échanges et de réflexions.

Le parc Paléopolis est né des richesses enfouies dans la mémoire géologique de l’Allier. Par ses expositions et ses espaces d’expérimentation, il se propose de vous entraîner dans le plus fascinant des récits, celui de l’évolution.

Avec son parc de 5 ha, au coeur d’un environnement naturel préservé, Paléopolis propose trois expositions :

• une exposition permanente « La fascinante histoire de la Vie sur Terre, 4 milliards d’années d’évolution » sur près de 600 m2, mise en scène par Pierre Yves Lamer,
• une exposition temporaire où les géants du Crétacé seront cette année mis à l’honneur,
• une exposition de minéraux, autres témoins de l’aventure géologique de notre planète.

Des visites guidées, des ateliers d’animations, dont un chantier de fouilles reconstitué, des évènements créés pour la circonstance entraineront le public dans un voyage spatio-temporel au coeur de la vie.

 

4 000 000 000 d'année d'évoluton,
la fascinante histoire de la Vie

C’est l’histoire commune des habitants disparus et actuels de notre planète. 15 séquences pour découvrir l’évolution de la vie depuis les premiers microorganismes marins jusqu’à la biodiversité actuelle, dont l’Homme, une espèce parmi des millions d’autres.

 

Trésors des mines de France

À l’exception de quelques-uns tous les noms de minéraux sont du genre féminin et se terminent en -ite par référence au terme grec lithos : pierre.
Paléopolis dédie 200 m2 à ces trésors, majoritairement issus du Massif Central. Des quartz, des fluorites, des barites, des malachites et autres améthystes parmi les plus beaux de France, issus des collections de Gilles Emringer, apporteront un autre éclairage sur l’histoire géologique de notre pays.

 

Plus d'informations

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours